[Toulibre] Sélection de distribution GNU/LInux pour nos Install Party

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 13 Fév 14:47:18 CET 2019

Le 2019-02-12 23:03, Bruno Coudoin via Toulouse-ll a écrit :

> Aussi, j'ai cherché un logiciel que je connais parfaitement bien,
> GCompris et là surprise, il n'est proposé que la version GTK datant de
> plus de 5 ans alors que toutes les distributions principales ont bien
> la version Qt bien plus aboutie.

J'utilise Debian stable et je vais devoir attendre encore un peu avant
de pouvoir profiter des dernières versions de Gcompris...

https://packages.debian.org/search?keywords=gcompris

> C'est pour moi une insulte aux
> développeurs et activistes du libre de ne pas proposer leurs créations
> les plus abouties. Ce n'est pas plus respectueux de nos visiteurs
> débutants de leur proposer des distributions intimistes et élitistes
> qui sont à réserver à des geeks capable de maîtriser leurs défauts.

Insulte, c'est peut-être excessif. Les packageurs font ce qu'ils
peuvent.

Il y a un compromis entre stabilité et nouveauté. Il y a sans doute des
distributions qui proposent des versions récentes des logicielles (Arch
?), mais j'imagine que ce sont aussi celles qui sont les plus élitistes.
On peut pas tout avoir.

Alors certes, Debian cumule les handicaps avec à la fois des vieux
logiciels et à la fois une petite expertise requise si on administre
soi-même la machine. L'avantage c'est que ça marche bien et qu'on a la
même distro que sur les VMs du boulot...

Pour des débutants, j'ai du mal à recommander Ubuntu parce que moi-même
je comprends rien au bureau par défaut (Unity), j'arrive pas à m'en
servir, mais je crois que ça a changé, non ? Donc je recommande
Mint/Mate et à ma connaissance, ils s'en sortent bien et son autonomes.

> le menu principal de la distribution à tout simplement disparu lors de
> l'installation d'un logiciel en passant par l'outil prévu à cet effet
> un intervenant a expliqué que c'était normal, que ça arrive, que
> parfois les process se mettent en conflit et que c'est pas compliqué,
> il suffit de rebooter ce qui a effectivement résolu le problème

Je vais faire le lourd, mais bon, vous avez fait un rapport de bogue ?
Question de rhétorique, bien sûr, je comprends ton impression. Mais dans
l'absolu, c'est moche mais pas dramatique.

Ça m'intéresse aussi de savoir quoi conseiller. A croire qu'on a
toujours pas trouvé le Graal. On croyait l'avoir avec Ubuntu et c'est
plus si évident. Je me limite à Ubuntu/Mint parce que je n'ose pas
recommander autre chose que du apt/deb de peur de ne pas savoir aider
par la suite.

--
Jérôme