[Toulibre] Atelier C++ - Comportements non définis

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 8 Fév 08:27:07 CET 2019

Bonjour Régis,

draco31.fr a écrit :
> Est-ce que par hasard, vous auriez prévu de filmer l'atelier et/ou le
> diffuser sous la forme d'un webinar ??

Non, nous n'avons pas prévu de le faire. Mais je pense que nous allons
devoir étudier sérieusement la question, car la demande est récurrente.

Il est possible de filmer, ce n'est qu'une question de matos et cela se
trouve (en considérant que l'intervenant accepte).

Mais il ne faut pas espérer de webinar pour deux raisons :

* La principale est que la bande passante et la fiabilité du réseau au
  centre culturel Bellegarde laissent à désirer, même si les choses se
  sont nettement améliorées cette année. C'est pour moi une source de
  stress car certains ateliers reposent sur des ressources en ligne.
  C'était par exemple le cas de ceux que j'avais animés sur l'IC l'année
  dernière ; ils utilisaient une infra que j'avais montée pour
  l'occasion dans le cloud d'OVH.

* La seconde est plus d'ordre pratique. Le webinar me semble
  difficilement compatible avec la présence d'un public sur site, même
  s'il m'est déjà arrivé de donner une conférence retransmise en direct
  dans 3 autres salles (en plus du public dans l'amphithéâtre, j'avais
  face à moi trois écrans qui me montraient le public présent dans les
  autres salles et les questions venaient tantôt de l'amphithéâtre,
  tantôt des écrans, c'était à la fois amusant et perturbant).

> En espérant que Luc Hermitte accepterait cette contrainte
> live+webinar.

Luc a déjà accepté d'être filmé lors de sa conférence à Capitole du
Libre.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre