[Toulibre] ETAIT] Re: Donne 2 pc portable] Union contre l'obsolescence programmée

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 27 Déc 21:53:57 CET 2019

On Fri, 27 Dec 2019 13:44:06 +0100
jdd--- via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> pas cher du tout, pour les capacités courantes. C'est utile sur un
> appareil ide, bien moins sur un appareil sata, où un sssd ordinaire fait
> l'affaire (acheté en occasion, si prix intéressant)
>
>   et comment le fixer/faire tenir à l'emplacement du disque dur ?
>
> ca pèse le poids d'une carte de crédit, rien...

Cela ne me dit pas comment le faire tenir en place sans qu'il ne soit amené à être
secoué ? (Du sparadrap ? ^^ ).  :)

>  >De plus,

> jamais eu de problème. De toutes façon on aura au max la vitesse de
> l'interface coté PC, sans doute pas extra sur un appareil de plus de 10 ans

Certes. Je pourrai dire si c'est un vrai plus par rapport à l'IDE HDD/mécanique
prochainement.

> 32 Go, autant mettre une carte sd, c'est ridicule...

Y'a pas d'emplacement pour cartes SD sur un T30. (Y'a un emplacement PCMCIA… et j'ai
plusieurs cartes de ce format pour divers usages. :p )

De plus j'ai pris un 32 Go exprès pour tester sans y mettre trop cher.

> https://www.amazon.fr/Transcend-TS128GMSA230S-interne-mSATA-SATA/dp/B07GMD5R7M/

bon à connaître pour les machines ayant l'interface qui-va-bien.

> https://fr.aliexpress.com/item/4000070729111.html

de même, bon à connaître pour les machines ayant l'interface qui-va-bien.

> https://www.amazon.fr/128-GB-KingSpec-Solid-Disque-Sm2236-contr%C3%B4leur/dp/B0091T4ZWU

pas mal.

Joyce

--