[Toulibre] ETAIT] Re: Donne 2 pc portable] Union contre l'obsolescence programmée

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 27 Déc 12:47:19 CET 2019

On Thu, 26 Dec 2019 21:53:41 +0100
jdd--- via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> on peut aussi acheter une interface ide->msata et mettre un disque msata...

Je ne suis pas sûre qu'il y aie un emplacement msata dans un T30 (qui date de 1999/2000).
Note que je n'ai pas vérifié, un SSD PATA sera bientôt testé dessus, j'ai l'espoir que ce
sera plus intéressant qu'un remplacement de lecteur CDROM ou autre genre d'adaptateur (de
par l'aspect "connexion directe").

J'ai installé un SSD PATA de marque Transcend de 64 Go pour un client forestier, qui avait
un Windows XP sur l'ordinateur de la machine forestière. (Avec clonage de son XP, car il
contient le programme spécial qui permet de faire les réglages sur la dite machine). Son
problème d'instabilité fut résolu, et c'est grâce à la recherche faite pour ce client que
j'ai découvert ces tout nouveaux SSD PATA/IDE.

> oui, mais *le matériel* vieillit... sinon j'installe encore linux sur
> une de nos machines, 32bits 512Mo de ram (Mo, oui :-))

Oui, idem, sauf que je recherche les RAM de 1 Go et 2x1 Go pour les optimiser. Je recolle
aussi des parties plastiques cassées à la super glue.

> surtout pour la génération qui décollait ses chipset (mais je n'ai plus
> vu ça depuis un moment)

C'est surtout que le prix final pour les remettre en état dépasse l'intérêt que ça peut
avoir pour leur potentiel de durabilité et de fiabilité (vu sur une tour une fois, j'ai
cru l'avoir remise en état après beaucoup de travail, au reboot le lendemain tout a
dégringolé ^^)

Joyce

--
https://orditux.org