[Toulibre] demande de renseignements

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Ven 27 Déc 11:44:20 CET 2019

Le 22/12/2019 à 21:31, Domie via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour
>
> J'habite Castanet Tolosan et je voudrais quitter SFR pour internet.
> J'ai pensé a tetraneutral.
>
> Est ce que je peux l'installer a Castanet tolosan ?

Bonjour,

Ici c'est la liste Toulibre, et non Tetaneutral ;).
Ceci dit je vais répondre quand même, connaissant aussi Tetaneutral.

Aujourd'hui les bénévoles de Tetaneutral couvre une partie de Toulouse,
et des Comminges, mais pas Castanet-Tolosan.
Comme il est difficile de trouver des bénévoles pour faire des
installations/restitutions tout au long de l'année, il est peu probable
que le Wifi de Tetaneutral arrive à Castanet prochainement.

Plusieurs options restent possibles :
- prendre un ADSL de Tetaneutral.. qui va physiquement passer sur l'ADSL
de SFR avant de rentrer dans le réseau Tetaneutral : c'est pas très
pertinent
- prendre l'ADSL OVH : même chose
- prendre un fournisseur ADSL le plus basique possible, et rajouter un
VPN Tetaneutral par dessus : ça revient sensiblement à la première
option, mais sans se soucier de la gestion de la ligne ADSL : c'est plus
facile et souple si on veut changer

Personnellement, j'ai pris cette dernière option, avec un ADSL à
15€/mois (chez Red).

Si le choix de changer d'offre ADSL concerne le débit (je suis aussi à
Castanet), la meilleure solution aujourd'hui consiste à combiner un
accès ADSL avec un accès 4G. Pour donner une idée, j'obtiens environ 40
méga de cette façon, contre 10 en ADSL.
Les solutions pour le faire sont :
- l'offre Free la plus onéreuse
- l'offre OVH : https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/tarifs.xml
- une solution maison, calquée sur la technologie d'OVH, couplée à un
serveur à Tetaneutral : https://www.openmptcprouter.com/

Personnellement j'ai pris cette dernière option, combinant une 4G à
10€/mois, un hébergement Tetaneutral, un Raspberry-pi 3, et un routeur
4G. On peut également recycler un smartphone 4G pour l'accès 4G.

Librement,
Fabien