[Toulibre] Instance Peertube pour Toulibre

Aymeric mulx at aplu.fr
Lun 19 Nov 09:21:35 CET 2018

Bonjour Guilhem,

Oui c’est une bonne idée, j’en ai discuté ce week-end avec pyg
(framasoft), l’idée est d’aller au plus loin que monter une instance
pour toulibre mais de faire une instance « videodulibre », framasoft est
près à nous allouer un peu de temps avec le dev de peertube pour
réaliser des scripts d’import massif.

De mon côté je suis plus qu’interesser pour monter le projet.

La partie hébergement, j’en ai discuter avec Laurent Guerby ce week-end
aussi (comme quoi c’est utile le capitole du libre :)), je pense que
dans un premier temps on peut partir sur une VM, est peut être à terme
migrer sur une « grosse machine physique avec 8To de SSD » pour ça
(tetaneutral  peut en financer une partie aussi à priori).
Sachant que Tetaneutral est l’hebergeur avec actuellement la plus grosse
bande passante de la fédé.

Donc clairement oui ! J’en suis,

Pas sur le serveur actuel de Toulibre, mais sur un serveur à part,
héberger par tetaneutral, une fois qu’il est opérationnel pour Toulibre
on pourra inclure les autres vidéos des autres événements du logiciel
libre dessus.

Je propose d’essayer de suivre le timing suivant à cours terme :

- Attente jusqu’à lundi 19 pour voir les autres personnes intéressé
(id2ndR ?).
- Mercredi 21/11 à Bellegarde workshop pour lancer le sujet (ça peut
être en sous domaine de toulibre.org ou tetaneutral dans un premier temps).
    + Besoin ressources CPU/disque/RAM
    + Les backups ? Ou quoi qui comment
    + tbd
- Date à définir (+1 mois ?) récupérer/contacter les vidéos des autres
acteurs (jdll, rmll?, etc…) avec le support de Framasoft.
- Janvier on achète une baie de stockage parce qu’on a trop de vidéo :")

Aymeric.

--
Aymeric