[Toulibre] installation ubuntu 18.04 incomplète.

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 12 Juil 13:32:54 CEST 2018

Bonjour Yannick,

C'est bizarre comme transition, car de la 16.04 tu dois pouvoir passer en
18.04 (de lts à lts). Il fallait juste attendre quelques semaines de plus.

Et sinon de 16.04 tu aurais du passer par la 16.10, donc je ne suis pas sûr
de la transition qui tu as fait :-(

Concrètement, pour récupérer tout ça, je te suggère de faire une
réinstallation propre par dessus l'existant avec un live USB 18.04

ATTN: pour la suite, je te conseille de lire tous le message, imprimer les
différents tuto, avant de commencer quoi que ce soit. Cela pour bien
comprendre le but de chaque étape, et comment cela s'enchaine. (il y a des
redondances entre les tuto).

Les grandes etapes sont :
- télécharger l'iso Ubuntu 18.04 dans la variante que tu utilises (ex:
ubuntu si Unity, kubuntu si KDE, xubuntu si Xfce,...)
Si ton PC a moins de 5 ans, prend une version amd64 pour démarrer via
l'UEFI.
- créer une clé USB bootable depuis cette ISO :
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
- boot le PC sur la clé USB (
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifier_ordre_amorcage_du_bios )
- sauvegarde tes données (notamment le dossier personnel home) sur un autre
support (disque externe, autre clé usb,...) :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd
- refait une installation en écrasant l'installation existante :
Normalement ubiquity devrait te le proposer d'office avec une option
'effacer/écraser ubuntu 17.04' ou 'mettre à niveau vers 18.04'
Si l'option n'est pas clair, tu peux choisir les partitions à formater
manuellement, mais assure toi d'avoir bien tout sauvegardé avant.
En cas de doute, suit le tuto
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
- restaurer tes données personnelles depuis la sauvegarde si l'installateur
ne les a pas préservées.

Bon courage :-P
Régis