[Toulibre] impossibilité de lire un disque dur externe

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Mer 10 Jan 00:08:11 CET 2018

bonsoir à tous,

Après 3 ans de bons et loyaux services mon disque dur externe s'est
subitement arrêté de fonctionner, et j'ai le message suivant. J'ai
essayé sur 3 ordi différents (tous avec Ubuntu 16.04), même message à
chaque fois.

Je précise que ce "plantage" s'est produit alors que le disque était
branché depuis plusieurs minutes et qu'une opération de copie de
fichiers était en cours;

Quelle piste explorer avec un tel message ? Je soupçonne purement et
simplement que mon DD externe puisse avoir rendu l'âme...

Merci d'avance
POC