[Toulibre] problème de place libre pour passer à 18.04

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Ven 28 Déc 14:22:48 CET 2018

On Fri, 28 Dec 2018 09:20:47 +0100
Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> bonjour à tous,
>
> merci des réponses, je verrai ça au retour au bureau les pistes de virer
> tout ce qui n'est pas utile semblent intéressantes même si j'ai très peu
> de logiciels installés (je vais virer qgis qui doit prendre beaucoup de
> place) ;
>
> question supplémentaire: est ce qu'il est possible/risqué de réquilibrer
> le partitionnement à l'occasion du passage à 18.04 en augmentant le SDA1
> (donc sous entendu obligé de prendre dans l'autre SDA?).

Bonjour,

à mon avis non, sauf si le disque dur a des défauts, usure… Mais c'est assez long à
faire. Compte tenu du fait que tu veux une version plus récente de Ubuntu, cela serait
je crois plus simple de faire une copie du répertoire home complet (depuis un livecd),
en root vers un autre disque dur contenant une partition au même format (en root, "rsync
-av --progress <source> <destination>").

Et une fois cela fait, installer la version de Ubuntu qui te convient, avec des
partitions neuves avant de restaurer le contenu complet du /home. (Si les données
représentent un très gros volume, ce serait une raison de plus).

Bonne fin d'année à tous les toulibristes,
Joyce

--
https://orditux.org
https://linux-ariege.eu.org