[Toulibre] Cherche conseils pour site associatif

Manue numahell at numajules.net
Mer 4 Avr 00:21:50 CEST 2018

Salut,

Le 03/04/2018 à 23:29, Jérôme via Toulouse-ll a écrit :
> Il y avait un autre logiciel en Python, plus
> mûr, dont j'ai oublié le nom

Peut-être Pelican ? https://blog.getpelican.com/

Il utilise le moteur de template jinja, ressemble pas mal à Django dans
la philosophie. Je l'utilise pour mon blog (très calme, 1 article par
an), et j'en suis très contente.

Le 03/04/2018 à 23:11, Guilhem Bonnefille via Toulouse-ll a écrit :
> [...]
> planning, adhésion...)
> - permette de mettre en avant le calendrier des événements (stages
> thématiques, réunions, AG, repas...)
> - permette de mettre quelques liens (réseaux sociaux, sites "amis"...)
> Et bien sûr si en plus on peut avoir le choix du thème de couleur (si
> certains préfèrent le bleu ou le jaune...)
> Des fois, c'est bien de préciser tout ce qu'on ne veut pas. Ici,
> typiquement, inutile d'envisager un espace "adhérent" pour se
> connecter et faire je ne sais trop quoi. C'est juste de l'information
Pour une asso sportive j'aurais tendance à privilégier le format blog,
avec sur la page d'accueil la liste des événements et des articles, des
photos. Et surtout un menu pour donner directement accès à tes pages de
présentation de l'asso (il y a des thèmes où pour accéder au menu en
desktop il faut cliquer comme pour le mobile, pas top pour les non
connectés 24h qui vont chercher le menu burger ^^)

Donc tu peux choisir un thème plutôt sobre, avec un rappel des couleurs
de l'asso dans le logo si elle en a (pour un club de sport collectif
c'est facile y a le maillot, je ne sais pas trop pour d'autres sports),
et si tu as possibilité de mettre de belles photos ça suffit largement.

J'ai regardé rapidement la liste des thèmes disponibles pour hugo, il y
a celui-ci qui paraît pas mal :
https://themes.gohugo.io/hugo-universal-theme/

J'avoue que le gadget "choisis ton thème" je trouve ça très "old school"
;) mais apparemment ce thème a l'air d'avoir plusieurs déclinaison : il
n'attend plus que ton bouton et ton code js pour choisir un thème :p
bon par contre, la feuille de style de 3500 lignes c'est moyen :/

T'es probablement pas obligé de mettre tout le bazar sur la page
d'accueil, juste la liste des articles et quelques autres trucs. Il y a
apparemment moyen de mettre un formulaire de contact.

Et sinon pour les événements, je vois que Hugo peut gérer les types de
contenus:
https://gohugo.io/content-management/types/
mais je n'ai pas vraiment testé.

> Bref, si vous avez mené une expérience similaire pour une petite
> association, ou un penchant pour une solution ou un template... je
> suis intéressé. Merci d'avance.

Avec Alternatiba Toulouse on a un wordpress classique, et pourtant on
n'est que 2 ou 3 à créer des contenus sur ce site… À Toulibre c'est du
dokuwiki, et toujours très peu de personnes qui éditent le site. Donc je
ne sais pas si c'est seulement dû à la techno que les gens n'ont pas
envie de contribuer à un site.

Si le blog est sur un gitlab ou un github, il y a moyen de publier quand
tu commites sur master (ou une branche de ton choix). Après
effectivement il faut montrer un peu des trucs en markdown, mais comme
tout le monde va sur diaspora de nos jours, ça va vite venir :d

Bonne journée,

--
Manue Helly / numahell