[Toulibre] Cherche conseils pour site associatif

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 3 Avr 23:29:24 CEST 2018

Le Tue, 3 Apr 2018 23:11:25 +0200,
Guilhem Bonnefille via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> 2em point : la techno
> J'ai pris Hugo qui nécessite une phase de compilation et une
> publication à la main.
> A une époque, j'ai hésité avec un générateur de site statique comme
> Lektor qui a le bon goût d'avoir une interface graphique (ce qui peut
> aider les novices ?)
> Depuis j'ai repéré que Framasoft a plutôt misé sur Grav, qui nécessite
> un déploiement applicatif (PHP) en ligne.

Dans ma boîte, des non-informaticiens devaient faire un site simple
pour présenter un produit. J'ai préconisé Lektor. On leur a fait le
code, on leur a appris Git et ils avaient plus qu'à faire le contenu.

J'ai choisi plutôt Lektor qu'Hugo parce que je bosse presque
exclusivement en Python. Il y avait un autre logiciel en Python, plus
mûr, dont j'ai oublié le nom, mais on utilise beaucoup Flask, et
l'étiquette Armin Ronacher m'a fait préférer Lektor.

Au final, je suis plutôt déçu. Je trouve l'installation de Lektor sur
Windows et même sur Linux assez abominable. J'ai vu des trucs assez
bloquants dans le fonctionnement qui font que j'ai un peu l'impression
de me battre contre le framework, même pour des choses qui me
semblaient pas exotiques du tout (image qui change selon la langue,
par exemple).

On a pas trop été sollicités pendant la phase de rédaction des
contenus, mais j'ai découvert à la fin que c'est surtout parce que le
parser était assez souple pour autoriser du HTML dans le markup donc
ils avaient contourné le logiciel... Tant pis pour la séparation
fond/forme.

Lektor a du progresser un peu depuis (support Python3 notamment, mais
pour l'installation et les autres problèmes bloquants, je crois pas).
Aujourd'hui, je ne sais pas si je réitérerais l'expérience.

Je n'ai pas utilisé la fonctionnalité de mise en ligne automatique sur
commit/push et notamment à cause d'un des problèmes pré-cités, il
fallait une étape manuelle de toute façon. Je dirais pas que c'était
simple pour eux. Au contraire, on a échoué à leur fournir un système
qui les rende autonome.

--
Jérôme