[Toulibre] Questions imprimante HP deskjet suite à installation d'un Ubuntu 16 sur portable

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Sam 14 Oct 17:07:30 CEST 2017

bjr à tous,

mercredi soir à Bellegarde certains d'entre vous (ils se reconnaîtront
;-) ) m'ont installé Ubuntu 16.04 sur un ordi portable à la place de
Windows.
J'ai depuis réussi à faire quelques peaufinages mais je me heurte
inévitablement à quelques interrogations et pour l'instant je patine à
trouver la solution, je profite du WE pour m'y pencher en détail.
Plusieurs points sur lesquels je bloque. Voici le premier :)

- faire fonctionner l'imprimante... C'est une HP deskjet 3638 (dans la
série des 3630).

en fouinant sur divers topics des forums Ubuntu j'ai réussi à mettre un
peu les mains dans le cambouis et là à l'instant je bloque sur un
truc... Après avoir installé la dernière version d'hplip, je me trouve
dans le hp device manager - wifi configuration.
Pour l'instant l'imprimante est branchée par câble comme demandé de
façon temporaire pour cette manip'.
Dans la step 3 of 5, il faut que je sélectionne un réseau sans fil.

C'est là qu'à mon avis ça bloque car les 9 réseaux proposés sont tous
des réseaux de fournisseurs free (les voisins quoi).
Mais le wifi de l'imprimante n'est pas détecté.

Je peux néanmoins cocher "enter the name (SSID) of a known wireless
network".

est ce ça qu'il faut faire ? Mais alors quel est ce nom ?

Précision qui a ou pas de l'importance, concernant l'imprimante deux
voyants lumineux: le "sans fil" clignote, et le "wifi direct" est allumé
en permanence.

Merci de vos aides !

POC

(ps: je précise qu'avant de brancher l'imprimante avec câble, hier,
l'ordi repérait bien dans sa liste de réseaux sans fil cette imprimante)