[Toulibre] installer Linux sur portable… ::: sur Compaq Mini 311

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 6 Oct 23:14:25 CEST 2017

On Fri, 6 Oct 2017 22:20:25 +0200
Jean-Louis via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> sur la foi d'avis de copains j'ai installé ta distrib sur une machine un
> peu ancienne que je trouvais trop lente avec ubuntu
> Le résultat n'est vraiment pas convaincant. C'est encore plus lent qu'avant.
> Alors la question se pose : pourquoi  ?
> - est ce la machine ? Compaq mini311-1170sf
> - ou bien est ce que j'ai mal installé ?
>
> Bref c'est inserviable....

Bonjour,

Mal installé, ça doit être rare ? As-tu créé une partition de swap ? (si tu ne sais pas,
saisis dans la console "sudo blkid", tu verras les infos sur les partitions).

j'ai regardé les specs de la machine, c'est assez faible, et j'ai 2/3 idées pour
améliorer, mais si après cela ça ne marche pas au top, je te recommanderai de passer à
antiX MX.

Je commence par les 2/3 idées. :)

* après l'installation zram-config n'est plus là. Réinstalle le. (C'est un script qui
permet à un module du noyau nommé zram de créer artificiellement de la mémoire vive en
créant un périphérique virtuel de type swap, sous la forme d'un bloc de RAM compressée).

* dans /etc/sysctl.d/ il y a un fichier 50-swappiness.conf. Ouvres le avec les droits
d'admin et l'éditeur de textes mcedit → Dans la console:

$ cd /etc/sysctl.d/
$ sudo mcedit 50-swappiness.conf

décommente la ligne "# vm.laptop_mode = 1"

(ôte le # du début de la ligne, puis appuie sur F2 pour sauvegarder la modification, puis
sur F10 pour quitter).

* Supprime quelques programmes lourds dont il est possible de se passer, comme la
logithèque Ubuntu, et quelques autres comme "update-manager":
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,293.msg4055.html#msg4055

après cela et redémarrage, tu pourras aussi vérifier avec htop (dans les menus et pouvant
aussi être lancé directement dans la console) ce qui consomme le plus de ressources
(processeur, mémoire, le programme peut afficher de diverses manières en jouant sur les
touches "F6 - sort by" et ensuite en sélectionnant ce que tu veux voir en premier
(PERCENT_MEM pour la mémoire et PERCENT_CPU pour le CPU).

Tu peux vérifier quel est le gouverneur utilisé avec cpufreq-info et si ce n'est pas
"ondemand" le positionner sur "ondemand" avec "sudo cpufreq-set -g ondemand".
tu peux lire à ce sujet ici: Re : [EEE PC 1225b] Optimiser Bento Openbox :: Question sur
la latence ? http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,724.msg4102.html#msg4102

Si tu suis ce topic du forum linuxvillage depuis le début,
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,293.msg4055.html -
Ubuntu Openbox Remix 12.04 - et 14.04 sans gestionnaire de session (lighter),

tu verras que là il s'agissait de rendre plus réactif un vieux thinkpad T30 32bits doté
d'un processeur cadencé à 1,86 Ghz (idem que le tien en Ghz mais bien plus vieux) et de 1
Go de RAM. Aussi d'autres configurations ont été à l'honneur, et m'ont causé des soucis
sur la carte son, résolus après.

Si tu es pressé, passons à ce bon vieux antiX MX qui est une vraie petite merveille.
Essaie-le en live déjà pour voir…

http://antix.mepis.org/index.php?title=Main_Page
«MX-16.1 "Metamorphosis" editions released on 8 June 2017 can be downloaded from here:

https://sourceforge.net/projects/mx-linux/files/Final/MX-16.1/

https://mxlinux.org/download-links»

Cette version "MX" vient avec Xfce, c'est généralement plus léger et rapide que n'importe
quelle Ubuntu, c'est un poil moins joli et fini mais tu peux toujours personnaliser ton
bureau après installation.

Si tu as d'autres questions ou des suggestions je suis à l'écoute. (Autrement, as-tu
testé Sushi Openbox disponible sur les même dépôts que Bento ?)

Cordialement,
Joyce

--

http://orditux.org