[Toulibre] formater une clé USB >> (mode textuel ou graphique ?)

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 11 Nov 14:51:53 CET 2017

Le Sat, 11 Nov 2017 14:21:31 +0100,
Phil's Free via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

>  3. Pour formatter la clé USB, il existe plusieurs utilitaires
>     graphiques qui le permettent.
>     Je vais m'appuyer ici sur un des plus populaires :  GParted. Dans
> le menu du bureau KDE, on y accède par Applications > Système >
> Editeur de partitions
>       * Gparted me demande mon mot de passe car il a besoin (lui ou
> des sous-processus qu'il lance) de s'exécuter comme s'il avait été
>         lancé par le super-utilisateur "root" (cf. commande "sudo" en
>         ligne de commande)
>       * Comme je suis dans le groupe des personnes autorisées à
> [...]

Curieusement, avec l'application "Disques" de Gnome/Mate, il n'y a pas
besoin d'être root pour formatter une clé USB.

C'est encore mieux, ça éviter de se tromper de partition et formatter
la mauvaise.

Je ne connais pas d'autre façon (GUI ou CLI) pour le faire sans être
root.

Cf. la question que j'avais posée ici :
https://unix.stackexchange.com/questions/257703/

et sur cette liste de discussion (6 février 2016).

--
Jérôme