[Toulibre] formater une clé USB >> (mode textuel ou graphique ?)

Phil's Free philsfree at free.fr
Sam 11 Nov 14:21:31 CET 2017

Merci Joyce pour ces explications de la ligne de commande.
Personnellement, je n'ai jamais eu de souci avec le "shell" (gros mot
qui veut dire interpréteur de commandes) et la ligne de commande. (cf.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interpr%C3%A9teur_de_commandes)
En plus, c'est beaucoup plus facile à utiliser, par exemple,  par une
personne malvoyante (utilisant un clavier, un afficheur braille et
éventuellement une synthèse vocale) et à automatiser.

Cela dit, on s'est dit il y a bien longtemps à Toulibre  que les
"environnements graphiques" devaient permettre au débutants de faire les
1er pas avec une distribution GNU/Linux "facile" comme Ubuntu. De là
même à interdire le shell à certaines "install parties".

Ici, c'est tout à fait le cas que ce soit pour (Gnome ou) KDE que
j'utilise quotidiennement sur l'ordinateur familial avec Debian GNU/Linux.

 1. Une clé USB se monte quasiment automatiquement :
      * soit lors du processus d'installation de GNU/Linux quand on a
        réussi à sélectionner comme périphérique de démarrage de
        l'ordinateur une clé USB d'installation d'une distribution
        Ubuntu, Debian, ...
      * soit lorsqu'on on est déjà sous le bureau graphique (ex : KDE)
        d'une distribution installée sur une partition de disque interne
        de l'ordinateur; dans ce cas, l'introduction de la clé USB dans
        un port de l'ordinateur provoque l'apparition d'un menu ou d'une
        fenêtre graphique qui peut par exemple proposer le choix entre :
          o Télécharger des photos avec une application qui saura
            uniquement montrer les photos contenues dans la clé USB (ex:
            Gwenview)
          o Montrer tous les fichiers de la clé USB dans un gestionnaire
            de fichiers (ex: Dolphin)
 2. Le démontage d'une clé USB peut se faire également entièrement
    graphiquement avec une précaution à respecter : plus aucun processus
    ne doit avoir être ouvert avec une permission d'écriture sur ce
    périphériphérique (device) clé USB pour ne pas corrompre un fichier
    en cours d'écriture sur la clé.
    Dans l'exemple précédent, soit Gwenview, soit Dolphin doit être
    fermé ainsi que tous les sous-processus ou applications qu'il a pu
    permettre de lancer avec permission en écriture sur un fichier de la
    clé USB (ex: The Gimp, LibreOffice, ...).
 3. Pour formatter la clé USB, il existe plusieurs utilitaires
    graphiques qui le permettent.
    Je vais m'appuyer ici sur un des plus populaires :  GParted. Dans le
    menu du bureau KDE, on y accède par Applications > Système > Editeur
    de partitions
      * Gparted me demande mon mot de passe car il a besoin (lui ou des
        sous-processus qu'il lance) de s'exécuter comme s'il avait été
        lancé par le super-utilisateur "root" (cf. commande "sudo" en
        ligne de commande)
      * Comme je suis dans le groupe des personnes autorisées à prendre
        temporairement des privilèges du super-utilisateur ("sudoers"),
        je peux entrer *mon* mot de passe habituel (pas celui de "root")
      * GParted se lance et scrute tous les périphériques de type "bloc"
        partitionnés
          o En premier résultat, GParted me montre les partitions de mon
            périphérique /dev/sda (un disque dur interne)
          o Je clique sur (la flèche de sélection incluse à droite dans)
            le bouton qui affiche actuellement "/dev/sda" et je vois
            apparaître notamment .... ma clé USB à reformatter ? Eh bien
            , non ! Je ne la vois pas.
          o Je réintroduis physiquement ma clé USB démontée logiquement
            et je demande (si nécessaire) à Gparted "Actualiser les
            périphériques" ... et alors (?) ma clé est visible comme
            /dev/sdc ...
            Je la reconnais dans GParted parmi d'autres périphériques
            (/dev/sdb, /dev/sde, /dev/sdj) par sa capacité (1.89 Go)
            puis - quand je la sélectionne -  par l'etiquette "UDISK
            xxx" de sa partition principale /dev/sdc1.
            Cette partition /dev/sdc1 apparaît non montée.
            Si elle l'était, en cliquant dessus, un menu contextuel -
            sur clic 1, en principe bouton gauche de la souris - ferait
            apparaître la possibilité de démonter cette partition.
            La partition démontée permet par le menu contextuel de
            recevoir les actions "Supprimer", "Redimensionner/Déplacer",
            "Copier", "Vérifier", "Gérer des drapeaux" et "Formater en".
          o Étape inutile mais pédagogique, avant de reformater ma
            partition principale de clé USB, je vais la vérifier.
            Quand je sélectionne l'action de vérification, GParted
            affiche dans la barre d'état tout en bas de la fenêtre "1
            opération en attente" et dans le "panneau" juste au-dessus
            "Vérifier et réparer le systèmede fichiers (fat16) sur
            /dev/sdc1".
            Je clique sur le bouton "Appliquer" de la barre d'icônes
            supérieure et une fenêtre de confirmation me prévient que la
            "modification de partitions peut provoquer des PERTES de
            DONNÉES".
            Soit j'ai sauvegardé ces données, soit comme dans ton cas je
            veux les supprimer et donc je confirme en cliquant sur le
            bouton "Appliquer" de la fenêtre de confirmation intitulée
            "Effectuer les opérations sur le périphérique".
            A la fin de l'opération, apparaît "Toutes les opérations ont
            été effectuées avec succès" :-)
            Et je peux déplier le détails des opérations effectuées dont
            principalement la ligne de commande qui aurait pu être
            lancée dans une fenêtre terminal sous "shell" :
            fsck.fat -a -w -v /dev/sdc1
            De plus, au-dessous de ce rappel de cette commande exécutée
            (avec succès), je peux déplier les traces de cette exécution :
            /fsck.fat 3.0.27 (2014-11-12)
            Checking we can access the last sector of the filesystem
            Boot sector contents:
            Media byte 0xf8 (hard disk)
            512 bytes per logical sector
            32768 bytes per cluster
            3960960 sectors total
            Reclaiming unconnected clusters.
            /dev/sdc1: 3288 files, 49539/61880 clusters/
          o Ensuite, pour le formatage de cette partition
            (optionnellement vérifiée avec son ancien système de gestion
            de fichiers), le menu contextuel de Gparted sur ma partition
            principale /dev/sdc1, me permet de :
              + sélectionner  "Formater en "
              + choisir le type du nouveau système de gestion de
                fichiers de ma partition (ce qui effécera les données
                actuelles; me sont judicieusement proposés ext2, ext3,
                fat16, fat32, ntfs, ...
                Tout dépend de l'usage prochain souhaité pour ce support
                de données.

Voilà pour ma description textuelle de l'utilisation graphique ... qui
ne fait que "faciliter" la prise en main d'une opération un peu complexe
... et au final lancer des commandes purement "textuelles".

Nota : on peut faire des choses super-efficaces avec les 2 types
d'applications (avec ou sans interface graphique) et aussi des bêtises à
s'en mordre les doigts, notamment "provoquer des PERTES de DONNÉES" ;-)
Si l'application graphique est bien faite, elle doit avertir des dangers
les plus importants et l'utilisateur doit y prêter attention, se
documenter davantage s'il ne comprend pas bien.

Cordialement.

Phil