[Toulibre] Conférence: Comment Google, Amazon, Facebook et cie. ont pris le contrôle de l’internet ?

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 11 Nov 09:03:46 CET 2017

Bonjour,

Le 10 nov. 2017 00:17, "Laurent Laborde via Toulouse-ll" <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

Et si quelqun veut savoir mon age, ma ville de residence, mes préférences
sexuelles, religieuse et politique c'est sur mon profil public facebook :
kerunix Flan
Sinon y'avait aussi mon blog mais je ne le met plus a jour.
Et pour mon CV detaillé c'est sur linkedin ^^

Sinon d'après mon youtube on peut voir qu'aujourd'hui j'ai appris a
utiliser FreeCAD.

En fouillant on doit aussi pouvoir retrouver ma gloire passée sur la
depeche, le figaro, radio france, je dois en oublier.

La vie privée se fait dans un espace privé. Internet est un espace public
et j'y ai ma vie publique :)

Belle formulation, mais pour moi c'est faux : le WEB est un espace public,
pas Internet !!!

Là est la grande différence, car tu as choisis de mettre des informations
personnelles sur différents sites web (facebook, linkedin,...).
Mais ta correspondance mail, ce n'est pas du web, et ça devrait rester
privé.

Le problème se pose lorsque l'utilisateur ne maitrise plus ce qui devient
public à son sujet. Tous le monde ne souhaite pas forcément divulguer
autant d'informations personnelles que toi et ne devrait pas y être
contraint.

Pour moi, le problème est surtout qu'on ne maîtrise pas ce que Google (ou
autres GAFAM) fait de ces informations.
Tant que c'est des 'statistiques' ça ne me gêne pas.
Mais si cela permet à un tiers de m'identifier alors que je n'ai pas
souhaité partager d'informations personnelles avec lui, cela me gêne.

Régis