[Toulibre] (WAS)clavier en qwerty - Lecture de CD/DVD

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 30 Juin 16:12:02 CEST 2017

Re,

On Fri, 30 Jun 2017 15:54:54 +0200
"M. Kolkman via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Et le meilleur réponse était de .... Joyce.
>
> Quand même un peu flippant qu'on peut rentrer dans un ordi, faire de
> modifs et cela sans root...

C'est pratique pour se dépanner.

> Me voila donc retourner au problème qui était à la cause de tout cela :
> le lecteur qui ne veut pas lire des disks. Ce n'est pas un perif et il a
> fonctionné sans problèmes pendant longtemps.
>
> J'ai essaye plein de trucs mais sans succès. L'ordi voit le lecteur et
> il ouvre au "eject", mais c'est tout.

je penche pour un problème matériel, lentille encrassée ou un lecteur qui a un
"pied" (bloc optique) dans la tombe. Saurais-tu le démonter et nettoyer sa lentille ? Une
fois démonté il faut une loupe, un ou des coton tiges, du liquide vitre à l'alcool (de
l'alcool serait trop fort).

je connais la méthode avec le CD de nettoyage (sous nunux, lancer "lens.exe" avec Wine,
ça ne chante pas mais ça tourne, c'est tout ce qu'on lui demande). Ou bien, un démontage
est plus délicat, en voici un de présenté dans cette page:
https://sospc.name/graveur-reparer-entretien/

Si ça échoue, change de lecteur ?

--

http://orditux.org