[Toulibre] (épisode 2: j'ai trouvé le pb, c'est D-link, mais pas la solution !) blocage ubuntu au démarrage après mise à jour

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Sam 25 Fév 14:58:44 CET 2017

On Sat, 25 Feb 2017 14:30:23 +0100
Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> - quand je branche la D-link une fois l'ordi démarré et que j'ai mon
> bureau, ben tout pareil ça plante tout, écran figé, pas de souris,
> clavier qui clignote.
>
> Donc j'en conclue que la dernière mise à jour faite par le gestionnaire
> de mise à jour a foutu en l'air un paramètre de cette clé d-link mais
> j'ai eu beau chercher sur les forums ubuntu, je ne vois pas de solution
> claire.
>
> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=426596
> (dans cette discussion le même plantage est évoqué avec D-link)

Il faut des informations.

Une fois sur ta session, passe en premier sur un tty, connecte-toi dessus en mode root
(en mode utilisateur, puis tu fais quelque chose comme "sudo -s" ou encore "sudo -h", ou
bien "sudo -i" au choix, regarde à quoi correspondent ces options dans le man de sudo.

Puis une fois root avec le # en fin d'invite de commande, branche cette clé D-link, et
tape les commandes suivantes:

journalctl -k > journalctl-de-ce-boot.txt

dmesg | tail > dmesg-tail.txt

puis:

usb-devices > usb-devices.txt

puis :
lsusb > lsusb.txt

cela produira à chaque fois un fichier au format texte (.txt) que tu pourras mettre sur
un pastebin, envoie ensuite les liens sur la liste.

Si d'autres personnes ont des idées d'autres commandes à lancer pour chercher des
informations sur cette clé D-Link, l'idée est d'avoir toutes les infos techniques dessus
pour ensuite chercher ensuite sur le web avec ces infos, afin de savoir s'il y a des
modules particuliers à activer par exemple, ou des versions du kernel plus appropriées…

--

http://orditux.org
https://linux-ariege.eu.org