[Toulibre] Proposition de visuel kakémono

Philippe Masson isotran at free.fr
Ven 25 Aou 18:12:29 CEST 2017

Le 25/08/2017 à 11:21, Tonton Th via Toulouse-ll a écrit :

>    Tssss... Il semblerait que la première licence libre
>    remonte à BSD4.3 un ou deux ans avant la GPL. Et je
>    pense qu'en cherchant bien, on doit trouver encore
>    plus ancien.

--- Je note ta remarque et pour éviter l'écueil et les débats
d'orthodoxie (et aussi gagner de la place), je propose cette
reformulation ---

La communauté du libre

Dans les années 80 apparaîssent les licences libres, qui protègent
légalement la liberté de partager un programme informatique.
Depuis, la communauté du libre n'a pas cessé de s'élargir et se
developper, dans le domaine des logiciels mais aussi bien d'autres.

Les valeurs du libre

Les licences libres garantissent la libre utilisation, copie,
distribution, et modification des productions de l'esprit auxquelles
elles s'attachent.
Cette optique est celle de la valeur traditionnelle des cultures et des
savoirs partagés, gratuits, véritables richesses collectives des
communautés.

Les logiciels libres garantissent

- la liberté de les utiliser, copier, partager, modifier et diffuser.
- une qualité éprouvée par la plus large des communautés d'utilisateurs
testeurs.
- une ouverture du code source qui vous protège des pratiques intrusives
et des stratégies commerciales captieuses.

Un logiciel libre restera toujours libre vous garantissant l'accès dans
la durée à vos données.

Partager, développer et promouvoir les logiciels libres
toulibre.org
contact at toulibre.org

----

@+