[Toulibre] Programmation Robot pour les tout petits

guillaume at e-seeds.net guillaume at e-seeds.net
Mer 23 Aou 12:09:41 CEST 2017

Bonjour Alexandre,

Le 2017-08-23 11:31, Alexandre via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour,
> j'ai construit une tablette tactile avec ma fille de 6 ans basé sur
> un raspberry et la distribution Kano.me [1] une raspbian pour enfant (
> je peut fournir photo et explication si ça interesse ).

Oui, pour les photos et la démarche qui pourrait être intéressante à
présenter
un mercredi soir à d'autres parents comme moi :)
Ce type de projet a en plus un sens dans les écoles élémentaires.

> [...]
>
> Je souhaiterai lui trouver un outil pour programmer sur sa tabkette
> sans avoir besoins de savoir lire.
>
> Nous avons une grosse boite de Lego a la maison.
>
> Et je sais que les Lego WeDo fonctionnent très bien avec Scratch.
>
> - ScratchJr ne fonctionne que sur Android ou iOS
> - Les boumbots qui fonctionnent avec un Scratch modifié plus visuel
> visiblement ne marchent que sous Windows
> http://www.planete-sciences.org/midi-pyrenees/web/boumbot [3]/
>
> Je n'ai pas trouver d'autre équivalent ScratchJR ou Scratch pour
> Boumbot qui fonctionne sous RaspBian (Debian Raspberry).

Tu peux regarder du côté de ce post:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=136846

Pour la raspbian Jessie, à priori seule la version 1.4-2015-11-11 est
disponible.
La version 2.0 nécessite Flash non disponible sur Raspbian.
Whiskers serait une alternative à Scratch 2 mais en cours en
développement.

Librement,
Guillaume