[Toulibre] Kakémono Toulibre

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 21 Aou 10:21:46 CEST 2017

Le 21/08/2017 à 09:25, Guillaume GASNIER via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> le visuel et le texte du kakémono de Toulibre (cf.
> https://www.toulibre.org/pub/association/comm/totem.png) commence un
> peu à dater. Il est peut être temps de le mettre à jour.
>
> L'objectif est d'avoir la nouvelle version pour le prochain Capitole
> du Libre soit mi-novembre.
> Cela nous laisse un peu de temps. Si vous avez des idées, n'hésitez
> pas à les partager.
>
> Librement,
> Guillaume

Quelques observations sur ce kakemono, et qui je l'espère aideront qui
s'y collera :

1. La culture libre mériterait de figurer en tant que premier objet
promu : accès pour tous, participation ouverte à tous.

2. Cela pourrait impacter le slogan affiché, qui, en lieu et place de
"promouvoir, développer et démocratiser" (le dernier terme suggérant
maladroitement l'enclavement technicien, d'ailleurs), deviendrait :
"partager, développer et promouvoir", plus cohérent avec la suggestion
précédente de clarification prioritaire.

3. En terme d'ordre des items de kakemono, dans la même logique,
pourraient être suggérées quelques modifications, par exemple :

- Lociciels ouverts pour toutes et tous : libres à utiliser, copier,
partager, modifier et diffuser ( ...ceci parce que dans l'état actuel,
il soit quand-même dommage que la totale liberté légale d'utilisation,
qui reste quand-même le premier motif de les installer, ne figure pas la
première)

- , etc. Autres arguments et notamment ceux de qualité logicielle

En point 2 : le culture de partage, avant l'enumération des quelques
outils (où d'ailleurs il serait peut-être intéressant de mettre
GNU/linux en tête et de citer Ubuntu, Debian, et/ou autres, avant les
logiciels - en remplaçant openoffice.org, par libreoffice, évidemment)

Voilà pour mes idées et suggestions.

Bonne journée

Philippe