[Toulibre] Ubuntu Natsvit

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Lun 3 Oct 22:09:48 CEST 2016

On Mon, 3 Oct 2016 21:47:59 +0200
"draco31.fr" <draco31.fr at free.fr> wrote:

> Nickel Joyce, super efficace !

Merci. :)

> Donc le problème viendrait de virtualbox-dkms qui se sera mal mis à jour ?

Probablement. J'ai vérifié avant cela, que les en-têtes et le noyau nouvellement installés
(après reboot) étaient bien de la même version. Réinstaller virtualbox-dkms a résolu le
problème. (En lançant Virtualbox depuis la console, le message d'erreur m'a fourni la
piste vers une des solutions trouvées sur "askubuntu").

> En lien avec les problèmes de clés peut-être ?

Je ne crois pas que cela soit lié, et pas directement en tout cas.

> Pour la récupération des clés, voir ici https://doc.ubuntu-fr.org/apt-key
>
> Si c'est des dépôts launchpad PPA, y a l'outil launchpad-getkeys qui est
> très pratique.
> https://doc.ubuntu-fr.org/apt-key#pour_un_ppa_du_site_launchpadnet

Oui, sauf que là on n'a pas de message avec numéro de clé manquante, mais un laconique
"packages could not be authentified : install anyway?".

Bref, il faudra creuser plus profond. Il doit bien exister des lignes de commande
permettant de lister les clés présentes afin de pouvoir comparer avec celles supposées
être installées ? À moins que ce message ne cache un autre type de problème, n'ayant rien
à voir avec les clés d'authentification… Une corruption de la base de données des paquets
deb peut-être ? (Auquel cas un nettoyage "apt-get clean && apt-get autoclean" ou autre
chose avec dpkg, serait à essayer ?). Je suis intriguée… :)

Bonne fin de soirée,
Joyce

--

http://orditux.org