[Toulibre] uefi et disque

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Lun 9 Mai 18:04:46 CEST 2016

Bonsoir,

On Mon, 09 May 2016 17:31:10 +0200
Philippe Masson <isotran at free.fr> wrote:

> À la  décharge d'ubuntu je n'ai que trois principales critiques qui m'ait
> toujours retenu de la préconiser :
> - le sudo et donc l'absence d'administrateur distinct

Ce n'est pas un point qui me gène. Si je veux débloquer le compte root pour utiliser "su"
plutôt que "sudo" c'est facile à faire.

> - le rapport avantage-inconvenients à embarquer des outils propriétaires
> qui certes rend l'installeur très polyvalent et performant mais rend le
> passage d'une version à une autre systématiquement problématique

Le passage d'une version à l'autre de Debian pose aussi des problèmes à des degrés
divers selon les utilisateurs et les hardware (ou n'importe quelle distro autre que
tournante type Archlinux, et même là des fois…)

> - la philosophie de développement que j'apparente à une stratégie
> commerciale sur le fond exploitant le travail des développeurs du libre
> en le mélangeant à tout un tas de choses propriétaires...

Il y a clairement du foutage de gu* chez Canonical, vis-à-vis de la base des
utilisateurs, laquelle s'en étant aperçu, aime souvent mieux les diverses versions
communautaires (supportées ou non par Canonical).

> chacune de ces raisons étant évidemment criticables car subjectives.

Non pas critiquable mais plutôt ça se discute. Mes distros préférées sont Archlinux et
Sabayon, toutes deux des distributions tournantes, mais j'utilise Bento Openbox parce que
c'est ce que je propose de préférence aux utilisateurs. :)

“c'est simple et ça marche” (sur beaucoup de modèles de PC).

> Sinon il me semble que le fait que les ordinateurs se soient diablement
> complexifiés ces dernières années et qu'en parallèle de plus en plus de
> firmware et spécifications s'étant fermés dans le même temps, ceci
> explique plus les "difficultés" à installer Debian aujourd'hui qu'un
> supposé retard technologique de cette distribution résolument attachée
> au libre.

Je me demande ce que ça donne sur les machines en UEFI, quand il faut laisser le secure
boot sur "on" pour pouvoir lancer Windows en dual-boot, parce que le constructeur l'a
prévu comme ça ? Quels sont les retours là dessus ? Debian dispose-t-il maintenant aussi
de signatures, comme Ubuntu ? (M'étonnerait, mais je pose la question quand même).

> Je ne pouvais donc pas laisser passer ta remarque promouvant
> ubuntu comme "plus facile à installer" sans expliquer pourquoi notamment
> ça ne m'inciterait en rien à préférer en passer par là pour autant...

Je suis d'accord, tu as eu raison d'expliquer.

> Un tel argument équivaut pour moi à celui qui, tout aussi vrai a priori,
> défendrait d'acheter un mac do, plus facile pour se caler le bide que de
> se préparer un vrai repas.

Il peut m'arriver (rarement mais ça arrive) d'aller chez Mac Do. Pour faire plaisir à mon
gamin, et il m'est arrivé d'y aller pour surfer sur le wifi gratuit, quand j'ai eu une
panne de 11 jours de mon internet et téléphone, en janvier il y a une paire d'années un
début d'année difficile !

Bonne soirée ^^

Joyce

--