[Toulibre] uefi et disque

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 9 Mai 17:31:10 CEST 2016

Le 09/05/2016 16:17, Joyce MARKOLL a écrit :

> Bonjour,
>
> Ça fait un bail que je n'ai pas installé une Debian, y'a pas à dire c'est nettement plus
> simple d'installer Ubuntu ! :D

Bonsoir,

J'admet qu'ubuntu s'installe sans doute plus facilement que debian. À la
décharge d'ubuntu je n'ai que trois principales critiques qui m'ait
toujours retenu de la préconiser :
- le sudo et donc l'absence d'administrateur distinct
- le rapport avantage-inconvenients à embarquer des outils propriétaires
qui certes rend l'installeur très polyvalent et performant mais rend le
passage d'une version à une autre systématiquement problématique
- la philosophie de développement que j'apparente à une stratégie
commerciale sur le fond exploitant le travail des développeurs du libre
en le mélangeant à tout un tas de choses propriétaires...
chacune de ces raisons étant évidemment criticables car subjectives.

Sinon il me semble que le fait que les ordinateurs se soient diablement
complexifiés ces dernières années et qu'en parallèle de plus en plus de
firmware et spécifications s'étant fermés dans le même temps, ceci
explique plus les "difficultés" à installer Debian aujourd'hui qu'un
supposé retard technologique de cette distribution résolument attachée
au libre. Je ne pouvais donc pas laisser passer ta remarque promouvant
ubuntu comme "plus facile à installer" sans expliquer pourquoi notamment
ça ne m'inciterait en rien à préférer en passer par là pour autant...

Un tel argument équivaut pour moi à celui qui, tout aussi vrai a priori,
défendrait d'acheter un mac do, plus facile pour se caler le bide que de
se préparer un vrai repas.

@+

Philippe

--
Avec EDF SA, mon argent va au nucléaire et à l'État actionnaire. Avec
Enercoop, c'est la même électricité, mon argent va au privé et ça me