[Toulibre] uefi et grub

Gwenael Derrien gwenaelderrien at hotmail.com
Dim 8 Mai 20:39:28 CEST 2016

Hello,

En effet j'avais une clé mal préparée puisque la live ubuntu
fonctionnait bien.
Mon pc de travail est un i7 4500 avec 8GB de ram extensible à 16GB(la
prochaine étape). Après plusieurs tests avant cette transition finale
sur deb, je confirme qu'en virtualisation win10 fonctionnait très bien
avec mes logiciels e-learning (captivate, ispring, visioconf cisco...
non compatibles windows). C'est un aspect pratique non négligeable pour
le travail vu que je préfère tant que possible bosser sur linux évidemment.

Pour info, mon pc de tests (il a du mérite!) sur lequel j'avais déjà
installé debian en simple boot (acer i3 380M 4GB) est aussi capable de
supporter la virtualisation mais vu la rame, ça ram grave (jeu de
mots...pas mieux désolé ;). Toutefois un OS Linux style centos,
gnewsense...est moins gourmand et fonctionne plutôt bien. Bien sûr, pas
d'uefi sur cette machine donc un régal à l'install ! Je n'ai pas essayé
wine après avoir découvert le bonheur de virtualbox.

Pour finir avec le i7 : lors de l'install via la clé fonctionnelle, le
système indiquait tout de même qu'il manquait un firmware avec sa
référence. Puis au redémarrage je lisais : ref_du_firmware failure.
(j'ai trouvé le paquet dans les dépôts non free de debian au besoin).
Mais mon partitionnement automatique ne me plaisait pas, et oh surprise
en regardant de près, voici une partition qui comprenait : 512 MB
/boot/uefi et 1 MB de libre qui se baladait.
J'ai tout repris mais j ai quelques petits soucis encore pour l'install
en espérant que ça se règle, sinon, je ferai appel aux super craks :)
Dans le tuto suivi sur debian facile (merci à ce site !) la spécificité
uefi n'est pas visible d'où mes interrogations lors de l'install.

Conclusion : si vous faites une install sur un pc uefi, méfiance !!!!
Gwenael