[Toulibre] suite uefi et grub

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Mer 4 Mai 12:37:59 CEST 2016

On Wed, 4 May 2016 12:13:21 +0200
Gwen via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Salut,
>
> Merci à tous pour les infos, ça aide à comprendre !
> J'ai une clé multiboot avec un superGrub 2 installé mais pas de
> reconnaissance de la clé par le hp.
> D'après vos infos, je penche vraiment pour la solution de Régis mais je
> dois être sacrément manche car je ne vois pas comment accéder à ubuntu
> pour la sauvegarde (les périphériques ne me proposent pas ubuntu).
> Précision importante oubliée, c'est win 8.1, et également quand je
> démarre avec le cd d'install debian dans le pc, j'ai le choix entre win
> [...]

Bonjour,

Je crois que tout ce qui manque pour que tu retrouves le boot de Ubuntu est le chargeur
de démarrage dans la partition spéciale pour l'UEFI… comme ça a été dit sur d'autres
réponses.

Il y a deux cas que j'ai rencontrés avec des ordis récents sous Windows 8 ou 8.1 : le cas
où il faut passer par les coins secrets de Windows 8.1, nommés "Charmes", pour pouvoir
accéder à l'UEFI afin de régler sur quoi on va booter (clé usb ou cdrom etc.), et ça,
c'est à chaque fois que j'ai eu une machine sous 8 ou 8.1.

Pour accéder aux-dits "Charmes", sous Windows, tu presses simultanément les touches
Windows+c et le volet de droite s'ouvre. Pour la suite, je t'envoie lire une page web
(parce que je n'ai pas tout bien en tête et que c'est long à expliquer):
http://www.mdsg.fr/2-methode-pour-acceder-a-la-configuration-bios-uefi-windows-8/

http://www.developpez.com/actu/44450/Windows-8-le-temps-de-boot-ne-permet-plus-d-acceder-aux-options-de-demarrage-via-F8-Microsoft-repense-la-facon-d-atteindre-celui-ci/

et il se peut que tu trouves encore des petites différences sur ta propre machine, et
qu'il te faille tâtonner un peu.

Ensuite, l'autre cas que j'ai rencontré : après avoir bataillé un peu, j'ai pu accéder au
BIOS/UEFI, et configuré le boot sur CDROM parce que pour l'USB il n'y avait rien de
prévu. Et là surprise ! ça ne bootait pas sur CDROM quand même. Après deux essais de
suite supplémentaires (où il me fallait repasser par "les charmes", saleté ! Parce que
ça rebootait invariablement sous Windows), je me suis dit que c'était foutu, alors j'ai
été voir s'il y avait une mise à jour de bios disponible sur le site du constructeur. Il
y en avait une. Je l'ai installée, en suivant bien les instructions fournies par le
constructeur, batterie pleine, et machine bien branchée. Et après la mise à jour du BIOS,
j'ai pu enfin booter sur le CDROM, et installer… Xubuntu en dual-boot pour la personne
qui me l'avait demandé !

Voilà, avec les informations ci-dessus, tu devrais pouvoir avancer un peu, ou peut-être
même arriver à régler le problème.

Bon courage !
Joyce

--