[Toulibre] uefi et grub

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mer 4 Mai 01:49:38 CEST 2016

Bonjour,

Le 3 mai 2016 17:13, "Philippe Masson via Toulouse-ll" <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Adiou,
>
> Une remarque quand-même. Il est toujours plus prudent d'essayer d'abord
des solutions en "live" sans rien toucher (d'où mon conseil du supergrub)
avant d'utiliser un truc qui prétendrait "réparer" quoi que ce soit.

Difficile de 'tester' ce genre de chose en Live.
Par contre faire un image dd de la partition EFI est une bonne idée !

> Ensuite après lecture plus attentive du message de Gwenael, il semblerait
qu'il soit vraissemblablement confronté au problème évoqué dans le premier
lien que j'ai posté, et qui évoque plusieurs possibilités expliquant que
l'UEFI ne reconnaisse que Windows (y compris une fois windows lui-même
viré, utilisant son entrée par défaut).

> Donc je conseillerais plus pour ma part l'utilisation de rEFInd comme
expliqué là
> https://wiki.debian.org/GrubEFIReinstall
> que de "boot repair"...

Je ne suis pas fan non plus de Boot Repair.

Je pense également à un problème de 'bridage' sur le boot manager Windows.
Voir là pour une solution de contournement pas à pas:
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#contourner_le_demarrage_force_sur_windows_8

Astuce en live: faire le calcul du checksum MD5 de tout les fichiers .efi
de la partition EFI.
Cela permet de connaître les doublons, et si le bootx64.efi est bien celui
de grub.

Bye
Régis