[Toulibre] Pb. Gparted et alignements

philsfree at free.fr philsfree at free.fr
Mer 30 Mar 22:20:12 CEST 2016

Je pense que Joyce a raison.
Effectivement, l'alignement d'un début de partition sur un début de cylindre apparaît comme un concept obsolète avec des disques actuels où un cylindre peut faire par exemple :
255 (pistes/cylindres) * 63 (secteurs/pistes) * 512 (octets/secteur) = 8 225 280 octets = 8 032 Ko + 512 octets = 7 Mo + 864 Ko + 512 octets

Il apparaît préférable de perdre de temps en temps 864,5 Ko et s'aligner sur 1 Mo en début de partition plutôt que de perdre un grand nombre de cylindres de presque 8 Mo pour le plaisir d'aligner une partition sur 1 début (hypothétique) de cylindre qui "tomberait rond".

Pour répondre à la question de Joyce, c'est mkswap ou mkfs lancé par GParted qui produit les messages que j'ai listés ci-dessous.

Merci.
Phil