[Toulibre] Pb. Gparted et alignements

philsfree at free.fr philsfree at free.fr
Mer 30 Mar 20:33:10 CEST 2016

Bonjour,

Cela fait un moment que Gparted m'agace avec des messages de mauvais alignements de partitions.
J'ai parcouru plusieurs forums et sites d'aide sans y trouver de réponse claire.

Sachant que cet outil propose de s'aligner sur des Mo ou des cylindres, j'aimerais ne pas recevoir (en demandant un alignement sur cylindres) des messages du genre :

mkswap -L "" /dev/sda6

Configure l'espace d'échange (swap) en version 1, taille = 8040496 Kio
[couic]
mkswap: warning: /dev/sda6 is misaligned

OU

mkfs.ext4 -L "LastChance" /dev/sda8

L'alignement de /dev/sda8 est décalé de 512 octets.
Cela peut induire de très mauvaises performances, il est suggéré de (re)-partitionner.

D'où mes questions suivantes :

1) GParted permet-il vraiment de supprimer ces messages/diagnostics d'erreurs ?
2) Ces messages sont-ils vraiment aussi critiques qu'ils veulent le faire croire ?
3) Un autre outil serait-il plus adapté ?

Merci d'avance.

Phil