[Toulibre] Help MAJ UBUNTU

Mélodie meets at gmx.fr
Dim 13 Mar 20:32:26 CET 2016

On Sun, 13 Mar 2016 20:09:15 +0100
"draco31.fr via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Il est effectivement possible de mettre à niveau (mise à jour importante) à
> l'aide d'un CD/DVD dans la dernière version.
> Cela demande quelques manipulations.

Bonjour,

En voyant le premier message j'ai supposé que le dépôt qui est configuré est
inaccessible, mais ce n'est peut-être pas ça le problème.

Avant de faire de grands travaux à l'aide d'un DVD, j'ai encore quelques idées que tu
peux explorer. En console, si ça n'a pas déjà été tenté:
Aller dans le dossier /var/crash:
*************

cd /var/crash

*************

vérifier s'il y a un ou des fichiers dedans : les supprimer (dire avant quel est le nom
que porte le fichier, cela peut indiquer de quoi provient le problème)

************

sudo rm _*

************

Et appuyer sur la touche entrée, alors la console demande le mot de passe, et quand on le
saisit on ne voit rien s'afficher, il faut dont le saisir avec attention (et finir en
appuyant sur la touche Entrée).

(les fichiers qui sont créés dans ce dossier après un crash portent tous un nom qui
commence par "_", donc la commande ci-dessus, copiée telle quelle dans le terminal va tous
les supprimer).

Puis vérifier s'il y a un fichier "lock" dans /var/cache/apt/archives →

*************************

cd /var/cache/apt/archives
ls -l

s'il y a un fichier nommé "lock", le supprimer:

sudo rm lock

Ensuite, copier coller cela dans la console:

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Une fois tout cela fait, est-ce toujours pareil ou bien la mise à jour s'est-elle faite ?

Cordialement,
Joyce