[Toulibre] Commande groupée Brique Internet

Aymeric mulx at aplu.fr
Mar 28 Juin 17:28:00 CEST 2016

On 28/06/2016 11:51, Squeeek GPS via Toulouse-ll wrote:

>             * D'après la vidéo de présentation de labriqueinter.net
>             <http://labriqueinter.net> le trafic chiffré semble être
>             une solution aux atteintes à la neutralité du net des FAI.
>             Je comprends qu'il est désormais impossible pour le FAI de
>             faire du DNS menteur, du blocage, mais est-il possible
>             qu'un FAI décide de brider le débit d'une connexion chiffré ?
>

>         Techniquement, je pense que les FAI pourraient effectivement
>         décider de brider le débit de ta connexion chiffrée, ou même
>         de la bloquer ; ou alors il brider ou bloquer tout ce qui va
> [...]
Et tu peux aussi faire confiance pour qu’on trouve des techniques pour
passer outre les futurs blocages mis en place (bon forcement ça sera
avec des techniques plus crades les unes que les autres…).
Après, typiquement en 3G/4G, sur certains opérateurs, il y a de la QoS
entre les flux HTTP/HTTPS et le reste … ce type de mesure on peut passer
outre assez simplement en configurant le VPN pour utiliser le port prévu
pour HTTPS, jusqu’au jour où les FAI feront du DPI…
A+

--
Aymeric