[Toulibre] Manjaro

Geoffray « fatalerrors » Levasseur geoffray.levasseurbrandin at numericable.fr
Lun 11 Juil 10:31:46 CEST 2016

Bonjour,

Le dimanche 10 juillet 2016 21:08:04 CEST Philippe Martorell via Toulouse-ll a
écrit :
> Bonjour tous,
>
> Je viens d'entendre parler de cette distribution basée sous Arch Linux.

Je l'utilise quotidiennement sur ma machine principale, elle est pleine de
qualités, particulièrement le fait qu'elle est toujours très à jour, sans trop
d'impact sur la stabilité.

> Depuis longtemps il me semblais que Arch étais le meilleur système pour
> rendre une vielle machine utilisable, puisque le code est compilé
> spécialement pour la machine ( je dis pas de conneries ? ). Par contre,
> inaccessible pour moi qui n'utilise la ligne de commande que quand je suis
> vraiment obligé.

Arch n'est pas particulièrement optimisé pour les configurations anciennes,
mais tu parles peut-être de la possibilité de (re)compiler soit même des
paquets.

C'est une fausse bonne idée, pour plusieurs raisons. D'abord si la machine est
ancienne, la compilation d'un système prendra énormément de temps. Pour info,
sur une machine performante comme la mienne (octocore à 3,5 GHz, 16 Go de RAM)
la compilation du système de base et d'une couche graphique simple avec XFCE,
prend environ 30 heures. Sur une machine ancienne ce temps sera au moins
multiplié par 4.

Par ailleurs, si tu te contente de recompiler toi même les recettes déjà
proposés, ça n'aura quasiment pas d'impact sur les performances, ce qui aura
un impact c'est les choix de dépendances et de compilation : ces modifications
des recettes sont extrêmement complexes et requiert une connaissance profonde
des systèmes Linux et de la ligne de commande.

> Que pensez-vous de cette distribution ? Est-elle faite pour Mme Michu et
> pour moi-même ?

Clairement je la déconseille pour madame Michu. Tout comme je déconseillerais
n'importe quelle distribution en rolling release. Le principe de la rolling
implique, en soit, des problèmes (pas forcément grave) qu'il faudra être
capable de résoudre quand ils arriveront.

Si tu cherches une distribution légère, madame Michu proof, je conseillerais
toujours Debian ou éventuellement un dérivé léger d'Ubuntu (comme Lubuntu ou
Xubuntu) mais c'est pas si allégé que ça.

En ce qui te concerne, c'est une bonne distribution pour apprendre à
bidouiller ou explorer les entrailles du système.

> Philippe Martorell
> martorell.philippe at gmail.com

A+
--
Geoffray « Fatalerrors » Levasseur
CNRS - UMR 5566 / LEGOS - Service informatique