[Toulibre] Exemple de politique d'entreprise concernant l'open source

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Ven 15 Jan 11:34:12 CET 2016

Le 15 janvier 2016 à 10:25, Sébastien Dinot via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> [...]
> rarement sur le sujet. Une des rares exceptions est HP (
> www.slideshare.net/eurolinux/governance-v25).
>
> [désolé, la suite a un fort gout d'auto-promotion mais c'est juste pour
> dire que c'est possible et que certains le font]
>
> CS SI s'est dotée depuis plusieurs années d'une gouvernance aboutie en
> matière de logiciel libre (comité de pilotage, experts identifiés, charte,
> procédures de contribution et de libération, capacité à auditer l'existant,
> programme de sensibilisation des collaborateurs au droit d'auteur et au

Salut tout le monde,

Je peux témoigner d'une autre démarche observée dans une entreprise pour
laquelle j'ai travaillée il y a un certain temps.
Je ne peux rien donner ici pour les mêmes raisons que Sébastien, ces
données appartiennent à l'entreprise.

Cette grande entreprise avait une politique d'acquisition de logiciel. Dans
les divers documents décrivant cette politique le logiciel libre avait le
même statut que le logiciel propriétaire. Il y avait donc des critères de
sélections "unifiés": coût d'acquisition, politique de licence (runtime,
par poste, perpétuelle, libre ou pas etc...), diversité  des fournisseurs,
diversité des fournisseurs de supports, facilités à trouver de compétences
chez les sous-traitants etc.... Les logiciels étaient donc sélectionnés
selon ces critères spécifiques à l'entreprise et de fait certains
d'entre-eux étaient des logiciels libres.

Bref, on est pas obligé d'avoir une "politique open source" si on a déjà
une "politique logicielle" il suffit (facile à dire) de ne pas oublier les
solutions libres dans la politique logicielle mais de bien faire apparaître
leurs avantages/inconvénients pour les critères **usuels** de l'entreprise.
On découvre parfois plus simplement et factuellement les avantages des
solutions libres sans mener de bataille militante.
On peut militer (je suis pour) mais ce n'est pas toujours le plus efficace
dans certaines entreprises.

Pour la production des logiciels c'était plus pauvre mais similaire, peu de
différence entre logiciel libre et proprio. Mais cette entreprise ne
diffusait pas de logiciel, elle en fournissait avec des systèmes physiques
donc le besoin est assez différent.

> [...]
>
> Je peux parler de tout cela (j'ai déjà donné plusieurs conférences sur le
> sujet) mais le corpus documentaire en lui-même est confidentiel, je ne suis
> pas autorisé à en fournir une copie.
>
> Je comptais donner une conférence sur « La gouvernance du logiciel libre
> en entreprise » à l'occasion du dernier Capitole du Libre mais le
> chamboulement de dernière minute imposé à l’évènement m'a amené à annuler.
> Si d'autres personnes sont intéressées, à l'occasion, je peux proposer une
> conférence sur le sujet un mercredi soir au centre culturel de Bellegarde.

Je pense qu'une telle conférence serait très intéressante et que la
diffusion des supports associés et/ou vidéo serait très utilie.

--
Eric