[Toulibre] Exemple de politique d'entreprise concernant l'open source

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 15 Jan 10:25:12 CET 2016

Bonjour,

----- Mail original -----
> Je cherche des exemples de « bon élèves » concernant la rédaction
> d’un document de politique open source pour un grand groupe.
>
> Auriez-vous des documents intéressant de « bon élèves » qui
> permettrai de servir de base de travail ?

Peu d'entreprises ont fait cette démarche jusqu'à présent et les rares qui ont une gouvernance consistante et réellement applicable (certaines, trop formelles et lourdes à mettre en œuvre, restent un vœu pieux) communiquent rarement sur le sujet. Une des rares exceptions est HP (www.slideshare.net/eurolinux/governance-v25).

[désolé, la suite a un fort gout d'auto-promotion mais c'est juste pour dire que c'est possible et que certains le font]

CS SI s'est dotée depuis plusieurs années d'une gouvernance aboutie en matière de logiciel libre (comité de pilotage, experts identifiés, charte, procédures de contribution et de libération, capacité à auditer l'existant, programme de sensibilisation des collaborateurs au droit d'auteur et au logiciel libre). Je l'évoque ici :

http://www.c-s.fr/La-Gouvernance-du-Logiciel-Libre_a702.html

Alors que CS SI est à la base une ESN classique, pas militante du tout, cette maturité l'amène à intégrer le libre dans sa stratégie, à diffuser certains outils sous licence libre et à en faire de vrais projets communautaires (committers externes, comité de pilotage ouvert) :

https://orekit.org/
https://orekit.org/rugged/

Je peux parler de tout cela (j'ai déjà donné plusieurs conférences sur le sujet) mais le corpus documentaire en lui-même est confidentiel, je ne suis pas autorisé à en fournir une copie.

Je comptais donner une conférence sur « La gouvernance du logiciel libre en entreprise » à l'occasion du dernier Capitole du Libre mais le chamboulement de dernière minute imposé à l’évènement m'a amené à annuler. Si d'autres personnes sont intéressées, à l'occasion, je peux proposer une conférence sur le sujet un mercredi soir au centre culturel de Bellegarde.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre
http://www.april.org/