[Toulibre] Abelujo, logiciel de gestion de librairies

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 12 Jan 08:59:35 CET 2016

Le 2016-01-12 00:25, Mélodie via Toulouse-ll a écrit :

> je suis inscrite depuis peu sur une liste de discussions de l'April, et oh
> synchronicité : quelques minutes avant que ton mail ne tombe dans ma
> boite, une dame,
> documentaliste dans un établissement scolaire dans une île éloignée,
> nous parle du
> logiciel qu'elle emploie: PMB

Oh, synchronicité, ma boîte cherche un logiciel de gestion de
bibliothèque, et pas plus tard qu'hier, j'en parlais avec le collègue
qui fait la recherche. Il envisage de partir sur PMB, notamment sur les
conseils d'un responsable de bibliothèque universitaire qui lui a dit
qu'ils avaient acheté 100k€ un logiciel proprio et que selon lui ils
auraient du choisir PMB qui est mieux.

> Apparemment, PMB fait ce que tu proposes de réaliser, c'est un outil
> pour gérer des
> bibliothèques, et aussi apparemment toutes sortes de documents. Alors
> je te proposerai de
> l'étudier, au cas où quelque chose puisse être mis en commun entre ton
> projet, et leur
> outil ?
> https://fr.wikipedia.org/wiki/PMB_%28logiciel%29
> http://www.sigb.net/index.php

C'est du PHP, je sais pas si c'est évident de faire des liens. Mais j'ai
vu écrit Django sur leur site alors je comprends pas trop. Et j'ai pas
trouvé le code source. (Peut-être qu'il est distribué uniquement aux
acheteurs.)

Voici un comparatifs de solutions libres (qui date de fin 2011) :
http://www.serdalab.com/Medias/Livres%20blancs-%C3%A9tudes%20gratuites/LB_sigb_opensource_2011.pdf

PMB en PHP. KOHA, en Perl. OpenFlora, en Java (usine à gaz ?).
EverGreen, projet américain plus récent et prometteur d'après l'article,
en Perl, C, JS, Xul. Aucune en Python.

Ces solutions ont l'air assez complètes/complexes. Je suis un peu
surpris de la nécessité d'en créer une autre. C'est pour faire un truc
plus simple ? Plus léger ? Pour le plaisir ?

--
Jérôme