[Toulibre] Donne portable ACER Aspire de 2005 (jp)

François TOURDE fra-toulibre at tourde.org
Lun 15 Fév 20:11:20 CET 2016

Le 16846ième jour après Epoch,
Florian Coste via Toulouse-ll écrivait:

> Le 15 février 2016 à 09:40, Philippe BOURDEU d'AGUERRE via Toulouse-ll <
> toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :
>
> D'ailleurs quelqu'un connaitrait un site de tirage au sort impartial ?
>

> Pas besoin de site pour faire cela, Python suffit très bien. Il suffit
> d'ouvrir son interpréteur Python et de rentrer les lignes suivantes :
>
> import random
>>
> random.randint(1, x) // où x est le nombre de candidats)
>>

> Voilà, j'espère que ça suffira.

Le problème n'est pas là, bien sûr. Il y a tellement de façon de faire
ça soi-même, y compris avec juste le shell, sans passer par
l'interpréteur Python, et même avec le fichier /dev/random directement.

Le souci est la notion de tiers de confiance dans ce cas, c'est à dire
de laisser faire le tirage par quelqu'un (ou quelque chose) d'extérieur
au deal, qui ne sera donc pas partie prenante.

> Je tiens aussi à ajouter que proposer de déterminer qui sera l'heureux
> possesseur de ce pc, par le hasard, fait qu'en fait, n'importe qui peut
> désormais prétendre à être intéressé ou candidat à la possession du pc,
> même si l'on n'a pas d'objectifs derrière.

Oui, mais là, l'idée est de faire le tirage au sort entre tous ceux qui
se seraient manifesté comme ayant un intérêt quelconque pour l'ordi en
question.

Mais tout ça n'est que discussion de principe, au final tout le monde
fait confiance à l'OP, car si il avait voulu directement privilégier
quelqu'un, il ne serait pas passé par la liste...

Mes 2¢