[Toulibre] la vidéo qui pue

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mar 2 Fév 21:32:40 CET 2016

Bonsoir,

Florian Coste a écrit :
> Néanmoins, je reste sceptique. Je ne savais pas que l'open source
> était un métier à part entière, je me demande s'il y a tant
> d'entreprises que ça qui travaillent dans l'open source. S'ils sont
> amenés au sein de leur entreprise à travailler avec un logiciel
> propriétaire, c'est mal, ils sont bannis ?

Il y a peu d'entreprises qui font du logiciel libre leur activité
principale et encore moins qui ne font *que* du logiciel libre. Mais
aujourd'hui, la quasi-totalité des entreprises ont recours au logiciel
libre et l'utilisent abondamment dans leur système d'information et dans
les applications qu'elles développent, qu'ils s'agissent d'éditeurs,
d'ESN ou d'utilisatrices finales. Et un nombre croissant d'entreprises
qui développent principalement des logiciels propriétaires (parce que
diffusés comme tels ou parce que réalisés à façon et non diffusés)
contribuent à des logiciels libres critiques pour elles, voire diffusent
certains de leurs logiciels sous licence libre lorsqu'elles entrevoient
une opportunité dans cette approche.

De facto, connaitre le libre dans toutes ses dimensions (technique,
juridique, économique et communautaire) est devenu une réelle
compétence. J'en sais quelque chose, je suis payé pour cela. :)

D'ailleurs, dans ma boite, contribuer à un projet libre, être imprégné
de sa culture, est un vrai plus pour un candidat lors d'un entretien
d'embauche (enfin, cette vérité est à moduler selon les divisions mais
au sein de la mienne, elle est prégnante).

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre