[Toulibre] Nuit debout Toulouse

NL toulibre.org at faiscommechezmoi.org
Jeu 7 Avr 22:24:58 CEST 2016

Hello !

Désolé de ne pas avoir pris plus tôt le temps pour vous remercier
d'avoir répondu à l'appel et plus particulièrement Manue pour avoir pris
les notes et fait la synthèse au micro, car l'exercice n'est pas
forcement simple :)

Sinon, en rentrant hier, et par rapport aux problématiques soulevées
par les "villes intelligentes", l'idée suivante m'est venue :

- S'il est possible, pour nos industriels français, de signer de gros
contrats à l'international, avec des volets de transferts de
technologies (ex : Airbus en Chine), serrait-il envisageable d'imposer
un fonctionnement identique dans les contrats passés par les services
publiques avec des entreprises privées sur les gros chantiers tels que
ceux qui relèvent des villes intelligentes ?
Par exemple, la ville de Toulouse qui signerait avec Siemens, Thalès et
EDF (au hasard ...) un contrat sur la gestion de la distribution de
l’énergie à l’échelle de la communauté de communes, contrat dans le quel
la ville achèterait à terme les infrastructures développées et verrait
ses services formés à l'exploitation, la maintenance et le développement
de ces mêmes infrastructures. Et dans le cahier des charges, il y aurait
la préférence pour les logiciels libres et ouverts.

Une idée comme ça ...

A bientôt.

Nico.

PS : Au sujet de l’informatique quantique, j'avais pu voire une conf de
Renaud Lifchitzau au dernier THFS à Myris
Je ne l'ai pas trouvée en ligne mais ça donnait à peu près ça :
https://www.nolimitsecu.fr/informatique-quantique/