[Toulibre] S.O.S. installer Ubuntustudio, carte NVIDIA GeForce GTX 970M

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Ven 18 Sep 12:07:23 CEST 2015

Le 18/09/2015 11:30, julien a écrit :

> oui oui c'est sur désolé.
>
> Je vois c'est le problème des ces PC qui peuvent passer du gpu intel à
> nvidia en fonction de l'utilisation, ça ne marche pas très bien sous linux.
> Ce serait mieux prit en compte avec wayland ....

Ce n'est pas vrai, le système fonctionne maintenant très bien et il fait
gagner de précieuses heures en autonomie de la machine. Mon portable a
ce genre de configuration (carte Intel + GeForce GT 730M) est il tourne
parfaitement avec un bel affichage sous Debian Jessie.

> J'ai lu que certains y sont arrivé en enlevant les drivers vga, fait des
> recherche là dessus.

Non, laisse le VGA là où il est ;-) Au pire, si ta machine passe en
écran noir au démarrage après avoir installé Ubuntu, tu peux éditer la
commande de Grub pour éviter que le noyau ne charge les pilotes
graphiques et qu'il continue à utiliser les réglages du BIOS pour
l'affichage. La qualité sera dégradée et la consommation énergétique
maximale mais ce ne sera que pour la durée de l'installation des paquets.

Si c'est ton cas, quand tu as la main sur Grub, presse la touche <e>
pour passer en édition et ajoute nomodeset à la fin de la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT. Cela doit donner quelque chose comme ça:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Démarre avec ce réglage temporaire en pressant la touche <b>.

Une fois ta session démarrée, tu ouvres un terminal et tu installes les
paquets qui vont bien selon ton cas:

* tu es un Jedi du Logiciel Libre, ton coeur est pur et tu veux utiliser
le pilote libre 'nouveau':
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee primus

* tu as choisi le côté obscur des ennemis à la sédition et tu veux
utiliser le pilote proprio de Nvidia:
sudo apt-get update
sudo apt-get install bumblebee-nvidia primus

Il faudra avoir activé les dépôts Universe et Multiverse au préalable.

Si il t'est proposé de modifier le fichier xorg.conf, refuse car cela
n'est nécessaire que pour un système à une seule carte (normalement,
l'installateur ne fait plus cette proposition, c'était un bug).

Tu redémarres et tout doit se passer normalement cette fois.

Xavier