[Toulibre] Projet de création d'une biblio de langue des signes vectorielle

Philippe Masson isotran at free.fr
Jeu 17 Sep 11:06:19 CEST 2015

Le 16/09/2015 17:55, Lasconic a écrit :
> [...]
> une librairie pour animer une main en 3D et un modèle 3D pour blender
> d'une main. J'imagine qu'on pourrait programmer les mouvements puis
> exporter en SVG
> http://blender.stackexchange.com/questions/6675/can-blender-export-2d-curves-to-svg
>
> * L'association Liberté0 http://liberte0.org/
>
> * Dans une moindre mesure le projet http://tatoeba.org/
>
> * pour le financement, peut être du crowdfunding mais faudrait avoir
> une belle histoire à raconter et quelqu'un d'extrêmement motivé pour
> la porter. Si la LSF a des signes en commun avec les autres langues

Bonjour,

Beau projet dans l'idée et qui à vrai dire va sans doute nécessiter
réunir plus de forces et de moyens que suggéré.
Sur cette réponse particulière, je suis d'accord avec l'idée qu'une
approche "3D" soit la plus pertinente pour constituer un noyau de
construction, ce en dépit des objectifs décrits au départ d'obtenir une
"bibliothèque 2D".
Les raisons en seraient :

- qu'à partir du moment où la langue des signes utilise toute la moitié
supérieure du corps humain pour s'exprimer, ses traductions
tridimensionnelles animées appaîtraient logiquement les plus explicites
en tant que sorties d'un dispositif cybernétique ;
- qu'à partir du moment où un dispositif de même nature que celui obtenu
par libhand, permettrait d'interfacer un modèle OGRE complet animable de
l'ensemble tête-tronc-bras-mains à un catalogue syntaxique qui y fasse
appel, des rendus tridimensionnels élargiraient alors les possibilités à
toutes espéces de sorties 2D aussi bien fixes qu'animées via blender.

...à partir de ce moment là, de nouvelles questions se posent :

- serait-il possible d'influer sur un modèle OGRE par captage de
mouvements, et ainsi utiliser le modèle obtenu à saisir des éléments de
langue des signes exprimés directement par des personnes ?
- ne serait-il pas - en dépit des dimensions "déshumanisantes" que cela
recouvre - plus "porteur" de s'assigner pour finalité la construction
d'un outil de traduction cybernétique en langue des signes ?

Ceci parce que si le multilinguisme était effectivement visé, il aille
de soi que les outils obtenus devraient pour être au maximum
"libérateurs" permettre outre des traductions écrit-vocal-gestes
permettre des traductions geste-langue-geste pour sans doute atteindre
la taille critique méritant le financement conséquent par exemple par
l'UNESCO ou l'Union Européenne, qu'il devrait mériter.
Restent évidemment nombre de problèmes à poser et résoudre avant même
définition d'un avant-projet, et pour lesquelles des échanges techniques
avec par exemple le w3D consortium, autour des évolutions du standard
libre X3D  pourraient être utiles...
http://www.web3d.org/

On en recause.
Amicalement.