[Toulibre] 32 bits?

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Lun 14 Sep 14:33:26 CEST 2015

On Mon, 14 Sep 2015 14:24:57 +0200
jdd <jdd at dodin.org> wrote:

> Bonjour,
>
> De plus en plus de distributions (à ma connaissance openSUSE, Mageia,
> Ubuntu) parlent d'abandonner leur version 32 bits.
>
> Or j'ai beaucoup de machines 32 bits et je viens encore de faire une
> installation hier sur une machine 32 bits, un eepc qui n'a que 5 ans
>
> avez-vous des infos là dessus? peut-on encore compter sur Debian pour
> maintenir le flambeau?

Bonjour,

L'objectif premier de Debian est d'être disponible pour le plus grand nombre
d'architectures matérielles possibles. Alors je dirais "oui", sans grand risque de me
tromper.

Exemples d'archis:
https://www.debian.org/CD/http-ftp/

“

CD

Les liens suivants pointent vers des fichiers image d'une taille n'excédant pas 650 Mo
afin qu'ils puissent être gravés sur des supports CD-R(W) :

    amd64arm64armelarmhfi386mipsmipselpowerpcppc64els390xsourcemulti-arch

”

Et il existe aussi un grand nombre de méthodes d'installations ("poor man install", pxe,
cd, dvd, USB, netinstall, 5 disquettes… :p )

Je serais étonnée que Ubuntu abandonne le 32bits… Je poserai la question sur IRC.

Joyce