[Toulibre] listes toulibre, tetaneutral et DKIM

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Dim 25 Oct 11:36:56 CET 2015

Le 25/10/2015 10:40, Aymeric a écrit :

> Bonjour,

> Effectivement, il s’agit d’un spam et il ne s’agit pas non plus d’une
> erreur de la part des modérateurs de cette liste (il y a depuis
> plusieurs semaines une bonne vingtaines de spam à modérer par jour).
> Les mails passent par la modération lorsqu’ils sont envoyés par une
> personne non inscrite, ici "clbouju" est inscrit sur cette liste et à
> donc la possibilité d’envoyer des mails directement.
> Étant donnée que Wanadoo/Orange, tout comme Free, sont encore aux
> années 1990 pour la partie mail, on ne peut pas détecter
> [...]
Bonjour

Puisqu'il est question de spams, je voudrais signaler que depuis l'été
2014 mon fournisseur de mails modifie le sujet de la plupart des mails
issus des listes toulibre et tetaneutral en mettant <DKIM> devant:

Exemple récent: *<DKIM> Re: [Toulibre] Un éditeur Mardkdown offline ?*

Et (double peine) thunderbird me met ces mails dans les indésirables

L'étrange est que ce n'est pas systématique....

Toujours est-il qu'au PIC nous avons (à peu près et probablement
provisoirement) résolu ces problèmes en installant opendkim.

Emmanuel

P.S. Mon fournisseur d'accès est laposte.net, et oui, j'aurais dû le