[Toulibre] Album photo papier

Philippe Masson isotran at free.fr
Dim 8 Nov 17:06:45 CET 2015

Le 08/11/2015 12:37, Matthieu V. a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je vais peut-être me retrouver un peu hors sujet, ne m'en veuillez pas
> trop ;-)
>
> Je cherche à réaliser un album photos "papier" via une société qui
> respecterait ma vie privée (pas de partage de mes photos avec des tiers)
> et qui disposerait d'un site internet ou d'un plugin fonctionnant sous
> Firefox (sur Ubuntu).
>
> Auriez-vous déjà testé ce type de service et si oui, qui me
> recommanderiez-vous ?
>
> D'avance, merci.
>
> Bon dimanche,
> [...]

Il est un peu difficile de répondre à ta question étant donné que la
production d'albums de photos soit possible à partir d'à peu près tous
les principaux fournisseurs d'hébergement photo existant (par exemple
flickr, google, etc.): les paramètres de confidentialité des photos
étant généralement fixés par photo uploadée chez eux (non-publiques par
défaut pour flickr).

Tu as aussi la possibilité de créer toi-même l'album souhaité en
recourant au départ à différents logiciels libres comme libreoffice draw
ou scribus, par exemple, à fin d'obtenir un .pdf qu'à ce moment là tu
peux faire imprimer chez un imprimeur en ligne comme lulu.com (voir les
exemples en ligne) par exemple (mais il y en a d'autres). Cette
solution, tout en requérant de ta part un minimum de compétence en
infographie et pao, présente l'avantage de se passer d'upload individuel
préalable des clichés, ainsi que de proposer des gabarits qui ne
contraignent que les zones imprimables et non la conformation à des
"modèles" pré-établis (on uploade deux .pdf, un pour la couv et un pour
les pages intérieures).

...en espérant que ça t'aide.

Bonne continuation.

PM

--
Avec EDF SA, mon argent va au nucléaire et à l'État actionnaire. Avec
Enercoop, c'est la même électricité, mon argent va au privé et ça me