[Toulibre] ZTE Open C et Firefox OS communautaire

Florian Coste fcoste21 at gmail.com
Ven 20 Mar 17:53:05 CET 2015

Salut Julien,

Je suis toujours à la version par défaut de ZTE Open C, je n'ai pas encore
rooté, mais j'ai de plus en plus envie de le faire, en espérant que les
versions avancées règlent certains problèmes assez gênant.

-Firefox est vraiment peu ergonomique. Remonter toute la page pour ouvrir
un nouvel onglet est vraiment pénible. De plus, j'ai pas l'impression qu'il
y a de cache (ou alors, les specs du telephone sont vraiment faible).
Revenir sur une ancienne page la recharge...

-Il doit y avoir un problème de format car certaines pages n'arrivent pas à
être lues correctement...

-Je reçois une notification d'un sms reçu, mais si je vais directement dans
l'appli "message", et que je lis le sms reçu en question. La notification
reste toujours présente.... Beurk....

-La synchro de l'agenda que je n'ai pas réussi à faire non plus...

-Here Maps n'arrive pas à me localiser par moment (pourtant, j'ai activé la
géolocalisation, et je lui ai donné les droits...)

-C'est toujours difficile à déterminer la cause, mais j'ai l'impression
d'avoir un débit 3G plus lent qu'avec mon ancien portable. Mes
correspondants me disent aussi souvent qu'ils ne m'entendent mal, et j'ai
souvent des zones blanches où je ne capte rien...

Néanmoins, pour défendre l'OS par rapport à ce que tu dis, je te répondrais
que :

* Je suis pas sur, mais est-ce que les applis (en HTML5, donc) peuvent
> s'auto-executer ? Non parceque j'ai une appli de podcast (foxcast), qui
>   si elle marche bien une fois lancée, n'est pas capable d'aller
> télécharger seule les podcasts à heure fixe. Dommage, c'est quand même
> essentiel comme fonction.

J'utilise aussi cette appli, il y a des podcasts qui n'arrivent pas à se
mettre à jour. Ce que tu décris devrait être faisable, mais là, c'est plus
un manque de fonctionnalité de la part de l'application foxcast.

* La liste d'historique des appels c'est n'importe quoi - il y en a
> qu'il manque, d'autres en double, ... bref, pas au point.

Je n'ai pas constaté ce problème.

Le reste, ce sont des choses que je n'ai pas utilisé.

Malgré ce constat qui ne cache pas une certaine déception, je relativise,
et je remarque de plus en plus la qualité de l'OS, à savoir :
-Sensation d'être libéré du carcan de Google (pas besoin de m'authentifier,
ni de tout synchroniser partout)
-Mise à part la navigation web (un comble pour un Firefox OS), le portable
fait ce que je lui demande, et il le fait bien. J'espère que les
applications ne vont pas se mettre à grossir, mais pour le moment, elles
sont parfaitement utilisable, sans constater de ralentissements, pour un
téléphone avec une spec aussi faible.

J'espère vraiment qu'avec l'arrivée de nouveau modèle plus puissants (ZTE a
annoncé le ZTE Open L), les développeurs d'applications garderont en tête
que certaines personnes utiliseront leur applis avec des smartphone peu
puissant, ou alors, qu'ils développeront deux versions différentes.

Si j'avais davantage de temps libre, j'aimerai vraiment m'impliquer pour
aider la communauté de Firefox OS....