[Toulibre] Problème de lecture vidéo via HTML5

Aymeric mulx at aplu.fr
Dim 8 Mar 18:27:12 CET 2015

Le 05/03/2015 06:41, draco31.fr a écrit :

> Ci-dessous, une conversation pour résoudre un problème de lecture
> vidéo YouTube avec Firefox 36.
> Il semble que le lecteur flash marche mieux que le lecteur HTML5...
> j'aurai cru le contraire, surtout avec un navigateur récent :-/
> Pourtant Google a annoncé basculer sur le lecteur HTML5 par défaut
> pour tout le monde (c'était déjà le cas pour le site mobile) !
>
> Mes questions : où en est le support de HTML5 dans Firefox, dans les
> alternatives (Chromium, Opera) ?

Firefox et Chromiun je ne fais pas de différence quand je vais voir des
vidéos avec l'un ou l'autre. Opékoi ? :-P

> Est-ce que tous respectent le standard ?

Bonne question..

> Avez-vous rencontré des problèmes de ce types avec la vidéo sous
> GNU/Linux ?

Oui.. (mais si je n'avais pas bidouillé je n'aurais pas eu de pb)

J'utilise Iceweasel (Debian) pour tous les sites et je n'ai pas de
plugin flash installé pour Iceweasel.
J'ai pepperflash pour Chromium et je ne l'utilise que pour un seul site
: le site d'e-carte bleu de ma banque (interface full flash).

Je n'ai (pour l'instant) pas eu de vidéo sur Youtube où il me fallait
impérativement le plugin plugin Flash Player, par contre j'ai eu un
comportement étrange de Iceweasel avec Youtube, en activant la fonction
"media source extension"
(http://www.ghacks.net/2014/05/10/enable-media-source-extensions-firefox/).
Si je demande à Youtube de me fournir les vidéos en HTML5 j'ai le son
mais pas l'image.
Si je demande à youtube de me fournir les vidéos avec le player par
défaut j'ai l'image mais pas le son.
Si je désactive les "media source extension" (valeur par défaut) et que
je laisse Youtube décider ce qu'il convient, j'ai le son et l'image.
Cela est peut être liée au fait que j'ai la version ESR de Iceweasel et
pas la dernière version.

A part ça, aucun problème (y compris avec Dailymotion).

> Y a-t-il des codecs ou un plugin vidéo à installer en plus comme
> Gstreamer ou VLC ?

Aucune idée, sûrement des trucs de Gstreamer.

> Pourra-t-on vraiment se passer de flash définitivement grâce à HTML5 ?

Pour moi je n'attends plus que ma banque... enfin plutôt leur service
d'e-carte bleu.. et comme c'est un truc mutualisé avec les différentes
banques :-(

Aymeric

--
Aymeric