[Toulibre] Installation de Gnu linux

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Mar 3 Mar 12:04:21 CET 2015

On Tue, 3 Mar 2015 09:13:08 +0100
Eric Marescq <ericmarescq at gmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> J'envisage de passer mon ordinateur portable sous GNU/Linux.
> Caractéristiques de celui-ci:
>
> il s'agit d'un DELL inspiron 1501 qui tourne sous windows XP
> processeur AMD Turion(tm) 797 MHz
> 896 Mo de Ram et un disque dur de 80 Go

Bonjour,

Es-tu sûr de ces caractéristiques ? Je ne vois pas ça sur Internet:
http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-1012/pc-portables-dell-inspiron-1501/

Processeur 	Turion 64 X2 TL-50
Fréquence du processeur (GHz) 	1.60
Quantité de mémoire vive 	1024 Mo

et chez Dell il y a 4 processeurs présentés pour le inspiron 1501:
http://www.dell.com/downloads/emea/products/inspn/Inspiron_1501_Reviewers_Guide.pdf

→

AMD Turion® 64x2 Mobile technology TL-56 Processor
(1.8GHz/1MB Cache)

AMD Turion® 64x2 Mobile technology TL-50 Processor
(1.6GHz/512KB Cache)

AMD Turion® 64 Mobile technology MK-36 Processor
(2.GHz/512KB Cache)

Mobile AMD Sempron® 3500+ Processor
(1.8GHz/512KB Cache)

↑→ comme tu le vois, tous plus puissants que 797 Mhz.

> Que dois-je faire pour installer Gnu/linux dernière version?

Quelle distribution aimerais-tu utiliser ? En connais-tu une ou deux ?

> Es ce que je dois rajouter de la mémoire vive ?
>
> Merci de m'indiquer le démarche à suivre, je suis disponible pour les
> installparty....

Pourrais-tu essayer de démarrer un Live CD sur cette machine sans y ajouter quoi que ce
soit pour l'instant ? Je te suggère de télécharger et graver la version antiX MX 14.3 sur
un CD pour essayer, sans installer. (Un CD de 800 Mo ou depuis une clé USB : si besoin de
détails, n'hésite pas à demander).

Elle est construite sur antiX + Mépis + Debian stable. Ça tourne bien sur des machines
très peu fournies en ressources, bien que le bureau soit Xfce (supposément un poil plus
lourd que Lxde, mais dans antiX le résultat est bluffant, dans une vieille machine où je
l'ai installée, chez moi).
http://sourceforge.net/projects/antix-linux/files/Final/MX-14.3/

(à priori, la première iso : avec pae, sinon l'autre tournera bien aussi). Si tu lances
antiX MX en live, tu pourras facilement vérifier les informations sur cette machine
(idem, demande si tu en arrives là et que tu aies besoin).

Cordialement,
Mélodie

--

Linuxvillage