[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Adrien Destugues pulkomandy at gmail.com
Jeu 25 Juin 21:59:46 CEST 2015

On Thu, Jun 25, 2015 at 09:39:45PM +0200, Jérôme wrote:
> Je pense avoir résolu le problème en faisant
>
> grub-install /dev/sdb
>
> C'est tout.
>
> Ça doit être ce que proposait Philippe.
>
> Apparemment, grub-install effectue une action autre que juste écrire
> des fichiers qui vont être dupliqués par le RAID. Quelque chose plus
> bas niveau.

Il y a plusieurs choses dans grub:

* Un secteur de boot MBR qui est écrit sur le premier secteur du disque
et qui est chargé par le BIOS,
* Des fichiers dans /boot avec le reste du bootloader (modules,
configuration, etc)

Les fichiers sont dupliqués par le RAID, par contre le secteur de boot
est indépendant, puisqu'il est en dehors de toutes les partitions. Sur
un raid logiciel, le BIOS ne voit pas le RAID, il est donc normal de
devoir procéder de cette façon.

> En tout cas, j'ai testé, chaque disque démarre indépendamment.
>
> Ce qu'il me reste(rait) à faire ou à clarifier :
>
> - Est-ce que lors des mises à jour du noyau, update-grub va bien "mettre
>   à jour des deux côtés" ? Si c'est juste écrire des fichiers sur le
>   RAID, je suppose que oui. Je peux essayer d'installer un noyau plus
>   récent mais je vois pas quelle différence je pourrais constater.

Oui, par contre ce n'est pas nécessairement le cas lors d'une mise à
jour de grub qui a besoin de modifier le MBR qui est hors du RAID. Si
c'est le 2ème disque qui n'est pas mis à jour, le risque est de ne voir
le problème que quand le disque 1 ne fonctionne plus.

--
Adrien.