[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 25 Juin 21:39:45 CEST 2015

Je pense avoir résolu le problème en faisant

grub-install /dev/sdb

C'est tout.

Ça doit être ce que proposait Philippe.

Apparemment, grub-install effectue une action autre que juste écrire
des fichiers qui vont être dupliqués par le RAID. Quelque chose plus
bas niveau.

En tout cas, j'ai testé, chaque disque démarre indépendamment.

Ce qu'il me reste(rait) à faire ou à clarifier :

- Est-ce que lors des mises à jour du noyau, update-grub va bien "mettre
  à jour des deux côtés" ? Si c'est juste écrire des fichiers sur le
  RAID, je suppose que oui. Je peux essayer d'installer un noyau plus
  récent mais je vois pas quelle différence je pourrais constater.

- Tester ce qui se passe si j'utilise le système sur un seul disque.
  Comment se passe la synchro une fois l'autre remis en place ?
  Comment ça se passe si je remplace un disque par un neuf ? Je devrais
  trouver de la doc facilement.

- Mettre en place une alerte en cas de pépin sur un disque.

- Ouvrir un bug pour proposer que debian-installer propose d'installer
  grub sur les deux volumes du RAID ? Histoire d'éviter que d'autres
  galèrent. A minima, indiquer la manip quelque part sur le wiki debian.

Merci à tous pour votre aide !

Bonne soirée.

--
Jérôme