[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 25 Juin 07:24:07 CEST 2015

Bonjour Jérôme,

Le 25 juin 2015 01:32, <meets at gmx.fr> a écrit :

> [...]

Je ne comprends pas comment tu peux mettre le flag boot sur 2 partitions de
disques différents alors que tu utilises lvm.
Je ne pense pas qu'il faille mettre le flag boot quand il y a déjà le flag
lvm.
Perso je ne mettrai aucun flag.

(prévoir un live cd/usb sous la main pour remettre les flag si ça marche
pas :-P )

> Si j'ai bien tout suivi:
> Il me semble que raid ou pas, lvm ou pas, si tu mets un drapeau boot sur
deux
> partitions : le gestionnaire de démarrage n'en sait pas plus que si tu
n'en mets nulle
> part. Et en tout cas, qu'il ne peut pas deviner où est le boot ?
>
> Que dirais-tu de laisser le flag de boot sur une seule partition ?

Le problème étant de savoir comment cela se comporte si l'on retire le
disque avec la partition qui a le flag boot... Ça se teste.

Perso, j'ai toujours mis une partition /boot hors du LVM... mais cette
méthode datait de grub 1.
D'ailleurs à l'époque, il était aussi nécessaire d'installer grub dans le
mbr du 2nd disque pour être sûr de pouvoir booter avec juste celui-ci (et
avec /boot sur un raid1 dédié hors de lvm)

Jérôme, quelle version de grub utilises-tu ?
As-tu ajouté des modules (mdadm,...) via l'initramfs ?

Bye
Régis