[Toulibre] Surveiller l'état des disques durs

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 15 Juin 17:36:11 CEST 2015

Le 2015-06-15 11:08, Guillaume Betous a écrit :
> Bonjour,
>
> Il y a déjà du monitoring temps réel dans le RAID Linux, ne serait-ce que
> pour détecter si on supprime un disque, si on active les SPARE etc. Tu peux
> paramétrer ce mécanisme pour qu'il t'envoie un email dès lors qu'il enlève
> un disque de la grappe (il le considère en panne). C'est très efficace, et
> tu as même un moyen de le tester par simulation de perte de disque (pas la
> peine de l'arracher pour voir si ça marche bien :) ).

Merci pour vos réponses.

Je me connais, je pourrai pas m'empêcher de faire le test manuel en
arrachant le câble...

Je vais retourner voir les logs du noyau (mais je pense avoir déjà
regardé) et tenter badblocks pour voir, déjà.

J'aimerais comprendre ce qu'a le disque avant de le remplacer.

Et à terme, mettre un RAID logiciel, pour être plus tranquille. Surtout
que je n'ai pas mis en place de NAS de sauvegarde.

--
Jérôme